Assis au sol, Alain lit la lettre de Philippe Chopin, préfet des Pyrénées-Orientales, apportée le 4 août par son avocat Maître Codognes. « Hospitalisation dans un service spécialisé dans la prise en charge de patients en grande obésité », « visite de l'ingénieur structure de la Ville », « travaux à réaliser »… Le courrier spécifie les étapes de l'opération d'évacuation à venir qui permettra à cet homme de 52 ans, de sortir enfin de chez lui et d'être soigné. Une lueur d'espoir pour Alain, qui attend depuis des mois.
Atteint d' obésité morbide, il pèse entre 250 et 300 kg selon le médecin du conseil départemental. Il y a un an après une chute, il est resté cloué au sol, dans l'incapacité de bouger, un calvaire que nous racontions dans nos éditions du 21 juillet dernier. C'est Jean-Claude, son frère, qui le nourrit et le nettoie à l'aide de lingettes. Malgré l'ébauche d'un dénouement, Jean-Claude ne peut masquer sa colère : « Pourquoi attendre septembre? Mon frère va mourir si on ne vient pas l'aider plus vite ».
La préfecture n'envisage pas d'intervention sans travaux de sécurisation. L'appartement d'Alain est situé au premier étage d'un immeuble détérioré du quartier Saint-Jacques, à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Son évacuation par l'étroit escalier de meunier n'est pas envisageable : la seule option est de casser la façade pour agrandir la fenêtre et le plancher doit être étayé afin de supporter le poids des pompiers, des médecins et du matériel. Une opération complexe et risquée.
«Il peut faire un arrêt cardiaque à tout moment»
« Alain devra être déplacé en position assise avec le minimum de mouvement. Il peut faire un arrêt cardiaque à tout moment », précise le Dr Dupré, médecin du conseil départemental. La préfecture souhaite « mettre à profit le mois d'août pour bien préparer cette opération d'évacuation sanitaire ». Alain alerte toutefois sur l'urgence de sa situation : « Avec la chaleur, je ne tiens plus », souffle-t-il entre deux respirations.
« Pour le prendre en charge dans les meilleures conditions, il faut que toutes les équipes soient coordonnées. En août, avec les congés estivaux, cela prend du temps », explique Donatien Diulius, délégué adjoint de l'ARS (agence régionale de santé) d'Occitanie. Avant d'intégrer un centre de nutrition, Alain va être hospitalisé dans un service spécialisé au CHU de Montpellier ou à celui de Toulouse.
Mexique : un homme de 500 kg sort de chez lui après 6 ans, pour se faire opérer
« Ce ne sont pas les travaux le problème, c'est le manque de place disponible dans ces services », indique Joël Perez, directeur de cabinet adjoint de la préfecture. Joint par téléphone, le CHU de Toulouse affirme être en capacité d'accueillir Alain, mais « ne pas avoir été contacté puisque c'est à Montpellier qu'il est attendu ». Le CHU de Montpellier n'a su confirmer leurs disponibilités. Pour l'heure, seul le médecin du conseil départemental, le Dr Dupré, a ausculté Alain. Sa dernière visite remonte au 15 juillet dernier. « Humainement, nous sommes préoccupés. Sur l'aspect sanitaire, nous ne pouvons pas dire que la situation est plus urgente qu'il y a un an, quand nous l'avons découverte », dépeint-il.
Pour Maître Codognes, l'avocat des frères, l'état de santé d'Alain se détériore rapidement, surtout sous ces fortes chaleurs : « Les autorités disent avoir besoin de temps alors qu'ils sont au courant depuis un an, combien de temps leur faut-il ? Rien ne justifie qu'on attende septembre »
Anna
En Août, 2020bienvenue sur le meilleur site de rencontres sexuelles --- hosset.com
Kelly
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kelly
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Lori
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun