Si le rappeur Baba Kana a été inhumé jeudi dernier chez lui à Boyinadji, dans le département de Matam, les rappeurs, consternés par sa disparition brutale et violente, réclament justice pour leur «frère de micro» et ont prévu de faire une marche samedi. Alors qu’il ne faisait même pas partie des manifestants, il a été tué par balle, comme l’a prouvé l’autopsie.
Par Demba NIANG – Une semaine après l’inhumation du rappeur Baba Kana à Boyinadji, village situé dans le département de Matam, ses collègues de scène n’entendent pas lâcher l’affaire. Ainsi, à travers leur plateforme Fouta Pulaar hip-hop, ils ont déposé, ce mercredi sur la table du sous-préfet d’Ogo, une lettre d’information de marche. Une manifestation prévue le samedi prochain. L’un des signataires de la lettre d’information, Abdoul Gadiry Mbow dit Dalal, explique : «Elle verra la participation des parents du rappeur décédé, de plusieurs rappeurs de la région de Matam et d’autres qui viendront d’autres régions pour marquer leur soutien à la famille du défunt.» La marche partira de Boyinadji, village natal du rappeur et où il repose désormais, pour arriver à Thiambé, contigu à Ourossogui, sur un itinéraire de 3 km pour, selon le rappeur de Thilogne, «exiger que la lumière soit faite sur l’assassinat de Baba Kana et que l’auteur soit jugé». Selon toujours les rappeurs de Matam, le combat est de «tout faire pour que l’auteur de cet acte soit identifié et jugé. Et il viendra un autre temps pour rendre hommage à notre frère rappeur». Ainsi, après les communiqués de la famille du défunt rappeur et la présence massive des rappeurs du Fouta à son inhumation, ses amis ne sont pas prêts à abandonner le combat, comme ils ont eu à le dire, «tant qu’on ne sait pas qui a assassiné notre frère et que celui soit condamné». Les rappeurs de Matam sont suspendus à l’avis du sous-préfet d’Ogo pour s’atteler aux derniers réglages, car ils s’attendent à la participation de milliers de personnes à leur marche.
Abdoulaye Camara à l’état civil, Baba Kana avait quitté les Hlm dans la soirée du vendredi 2 juin, pour rentrer chez lui à Niary Tally alors que les manifestations faisaient rage à Dakar, à la suite du verdict du procès Adji Sarr-Ousmane Sonko. A hauteur de Garage Guédiawaye, l’auteur du slogan «mi mayya dandé hoddo» (Je vais mourir, mais ma voix restera éternelle) reçoit une balle et tombe. Plus grave, il n’a été retrouvé que 72 heures après son décès, alors qu’il a été déposé par les pompiers à l’Hôpital Général Idrissa Pouye de Grand-Yoff. En tout cas, les résultats de l’autopsie révèlent la cause du décès en ces termes : «Plaie abdominale par arme à feu, avec un orifice d’entrée centimétrique circulaire avec collerette brûlée large, située au ras du rebord costal gauche et 8 cm de la ligne médiane, perforation de l’estomac, du pancréas, de l’intestin grêle, une section partielle de l’aorte. Présence d’une balle, présence de plusieurs traces de contusion sur le tronc et les membres. Décès à la suite d’une blessure abdominale par arme à feu.»
Une production musicale pleine de talent
Son slogan, «mi mayya dandé heddo» (je vais mourir, mais ma voix restera éternelle), montre à quel point Baba Kana s’était préparé à la mort et à son héritage, mais il ne s’y attendait pas le vendredi 2 juin, lorsqu’il voulait retrouver son domicile. En 2018, le rappeur originaire de Boyinadji avait mis sur le marché un maxi intitulé Kalden gonga (que l’on se dise la vérité). La dénonciation des problèmes de sa commune (Nabdji Civol), de la région de Matam et du Fouta compose l’essentiel de la thématique de son œuvre. Son dernier vidéo-clip, Mi yimani, est sorti il y a seulement un mois. Dj Léry, qui l’a accueilli en janvier dernier dans son émission à la radiotélévision Fulbé, révèle : «Baba Kana était un artiste de la tête aux pieds. En le côtoyant, j’ai su qu’avec lui, le rap avait de beaux jours.» Ainsi, avec le décès de son rappeur préféré, la localité de Boyinadji voit partir celui sur qui elle comptait pour dénoncer ses maux.
Correspondant
Leanna
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle leanna, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Holly
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Holly
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Shannon
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun