Chaque lundi, Quentin Périnel, journaliste au Figaro, décrypte un mot ou une expression grotesque que nous prononçons au bureau et qu'il faut éradiquer de notre vocabulaire.
J'avais pourtant déjà un avis tranché sur ma chronique de cette semaine. C'était sans compter le mail hilarant d'une lectrice - qui se prénomme Pauline - qui m'a fait changer d'avis. L'objet de son mail: «sexy.» Qu'allais-je donc bien trouver à l'intérieur? Un formidable coup de gueule. «Ce qui m'agace profondément au bureau, c'est quand on me demande de rendre une idée, un raisonnement ou un rapport «plus sexy». «C'est pas sexy pour le client, tu peux reformuler?» ou «tu peux rendre ça plus sexy?», m'écrit Pauline, qui a effectivement mille fois raison: le terme «sexy» ne peut pas s'utiliser à outrance, pour tout et n'importe quoi. Un Powerpoint ne peut pas être «sexy». Une imprimante non plus.
Vous imaginez? À la fin d'une réunion, un manager qui s'enthousiasme: «merci à tous pour ce meeting, c'était vraiment sexy.» Plus tard dans la journée, ce même manager s'exclamera, en constatant le menu du jour à la cantine: «wahou, sexy le risotto à la truffe!» Aussi, je rappelle ici la définition qui figure dans le Larousse. «Adjectif invariable familier, provenant de l'anglais sexy: qui a un charme attirant et aguichant, qui a du sex-appeal.» Je rappelle également que cet adjectif s'applique surtout une personne physique. Exemple: chère lectrice, si vous croisez par hasard un bellâtre à la chevelure poivre au détour d'une rue ou un faux bad-boy avec une barbe de trois jours, il est correct de le qualifier de «sexy.»
En revanche, qualifier n'importe quoi de «sexy» est grotesque. Comme le montre l'exemple du risotto à la truffe à la cantine, plus le contexte d'utilisation est décalé, plus le grotesque est accentué. C'est pourquoi, en lisant la suite du mail de Pauline, j'ai éclaté de rire. «Personnellement, je suis juriste sociale, je peux toujours re-retravailler mes écrits pour les rendre plus compréhensifs, plus clairs, plus facile d'accès mais «plus sexy», ça veut dire quoi? À chaque fois que j'entends ça, je m'imagine en train d'intégrer des bonhommes qui envoient des bisous ou des guirlandes de fleurs à côté des mes pavés juridiques indigestes», écrit-elle. Je suis de son avis. J'espère néanmoins que vous aurez trouvé cette chronique «sexy»...
Carolyn
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Carolyn
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Lori
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun