Ceux qui étaient soucieux du sort de la Gambie peuvent à présent pousser un ouf de soulagement. Après 22 ans de pouvoir et le rejet des résultats de la présidentielle qui plongea le pays dans une crise, le Président Jammeh a finalement accepté de quitter le pouvoir. Il se résigne donc à quitter la présidence, et à laisser derrière une Gambie, dont il fut l’homme fort durant 22 ans. Que ce fut difficile de raisonner le dictateur gambien. Que l’agonie de son règne fut lente et angoissante.
Chapelet de réprobations
Depuis son revirement, les réprobations pleuvaient de tous les coins du globe. En effet, rarement une personne aura autant réussi à faire l’unanimité autour de l’ignominie de son geste. Puis, la Cedeao dépêcha ses médiateurs en Gambie. Jammeh les snoba. Mêmes les propositions d’asile, servies sur un plateau d’argent, ont été balayées par l’homme de Kanilaï. Ce dernier, pour gagner du temps, a introduit un recours à la Cour suprême. Juridiction qui repoussa l’examen en mai.
La Cedeao durcit le ton
Las du comportement du dictateur, la Cedeao durcit davantage le ton. Mais, l’Assemblée nationale gambienne prolonge le mandat de Jammeh de trois mois et déclare l’Etat d’urgence. Les président Buhari, Sirleaf, Mahama et autres n’auront pas réussi à faire fléchir Jammeh qui campa sur sa position. Puis, la Cedeao envisagea sérieusement l’option militaire. Des dizaines de milliers de gambiens, soucieux de leur sécurité, fuirent leur pays pour s’exiler au Sénégal et en Guinée Bissau. Un ultimatum est donné à Jammeh. Le président Mauritanien vole à son secours. Mais, sa première intervention n’a pas pu le convaincre de céder le pouvoir.
Les choses s’emballent
Le jeudi 19 janvier 2017 les choses s’emballent. Le mandat de Jammeh est expiré. Adama Barrow a prêté serment dans les locaux de l’ambassade de la Gambie à Dakar. Durant la cérémonie d’investiture même, les avions militaires nigérians survolèrent la Gambie. Puis, les troupes de la Cedeao reçurent le feu vert pour débuter l’assaut. En quelques dizaines de minutes, ils sont déjà à l’intérieur de la Gambie. Mais, leur progression sera stoppée net par l’annonce de l’ultime médiation des présidents Mauritanien et Guinéen. C’est la toute dernière chance pour Jammeh qui est lâché de partout. Ses ministres l’ont fui, son armée l’a quitté, sa vice-présidente a rendu le tablier. Jammeh est seul. Un nouvel ultimatum lui est fixé. Puis un autre.
Jammeh abdique
Mais, en début de soirée, les choses se présentaient plutôt bien. Le nouvel homme fort de la Gambie, Adama Barrow, annonçait déjà la bonne nouvelle: «Je voudrais vous informer que Yaya Jammeh a accepté de faire un pas en avant et a accepté de quitter le pays. Gardez le sourire dans la côte souriante. La nouvelle Gambie est née», a annoncé le Président Barrow dans son compte twitter et Facebook. La médiation des présidents Condé et Mohamed Abdel Aziz semble avoir marché. Une solution pacifique a été trouvée de justesse. Mais, l’opinion veut voir Jammeh, lui-même, l’annoncer. Et tard dans la nuit, la délivrance. Le Président Jammeh, drapé de son traditionnel boubou blanc, le visage grave et mélancolique, fit la déclaration décisive. Il annonça officiellement qu’il se résout à quitter le pouvoir. Pour les Gambiens, c’est enfin la délivrance. La fin du stress, de la peur, des pénuries, du règne de la terreur, de l’arrogance, de la torture, des disparitions secrètes. Bref, d’une dictature redoutable.
22 ans de règne de la terreur
En 22 années, Jammeh a régné sans partage en Gambie, façonnant les lois à son avantage et réprimant les moindres voix qui osaient dénoncer ses agissements. Nombre de ces voix dissonantes, qui ont échappé à la mort, contrairement à Solo Sendeng ou Deyda Haydara, se sont exilés hors du pays. Aujourd’hui, toutes ces personnes contraintes à l’exil, peuvent revenir chez eux, voir enfin leurs proches et participer à la construction d’une nouvelle Gambie. L’adage disait que «seul le règne de Dieu est éternel». Heureusement, même s’il a pris le pouvoir par les armes et a régné par les armes, la providence l’a préservé d’une sortie sanglante de la scène politique gambienne.
Karen
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle karen, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Jessica
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Jessica
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Aisha
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun