Vos enseignants, votre boss, vos parents ne font que vous critiquer, sans jamais vous complimenter ou vous féliciter ? Mauvaise idée…
Une étude exploitée par Cosmopolitan démontre que les compliments nous poussent à vouloir nous améliorer encore plus. C’est bien la preuve que la bienveillance est une vertu essentielle.
Dans la vie, il y a des compliments dont on se passerait bien, des critiques (plus ou moins dissimulées), des reproches… Mais où sont passés les vrais compliments ? A part dans la bouche de notre amoureux ou de nos copines, ils ont malheureusement tendance à se faire trop rares. Et c’est bien dommage !
Les compliments, c’est bon pour le développement
Que ce soit à l’école ou dans notre vie professionnelle, on reçoit bien souvent des retours négatifs très détaillés (qui n’a jamais entendu « Je n’ai jamais connu une élève aussi mauvaise en maths » ou « Ce dossier, c’est vraiment ni fait, ni à faire »). Par contre, quand on fait du bon travail, on a presque l’impression que cela passe inaperçu !
Pointer du doigt un travail mal fait est important, certes. Mais encourager un travail bien fait l’est tout autant. La preuve avec une étude menée par trois universités finlandaises. Entre 2006 et 2016, ces dernières ont suivi l’évolution de milliers d’enfants, afin de déterminer ce qui les poussait à se dépasser pour réussir leurs études. En première ligne ? Une attitude chaleureuse et bienveillante de la part de leurs enseignants. Bref : des compliments !
Un véritable booster de confiance en soi
Comment retrouver sa motivation à la rentrée ? Eh oui, ce n’est pas une surprise : le fait de recevoir des compliments renforce l’estime de soi chez les enfants. Ces derniers se sentent soutenus, et ont donc envie de faire toujours mieux. Une attitude que l’on retrouve plus tard dans le monde du travail : avoir un patron encourageant est toujours plus motivant.
Au contraire, le fait d’être régulièrement critiqué, rabaissé, entraîne une forme de passivité. Découragés, les enfants comme les adultes n’ont pas envie de donner le meilleur d’eux-mêmes si leur travail n’est pas récompensé.
Alors, à défaut de faire changer (ou de changer tout court !) les patrons ou les enseignants, la seule solution : faire preuve de bienveillance nous-mêmes. Un sourire, un compliment à nos amis, nos proches, nos collègues ne peut faire que du bien. Cela peut même générer un cercle vertueux, qui poussera les autres à nous complimenter à leur tour. Parce qu’on a tous besoin de se sentir bien.
Tracy
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle tracy, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Shannon
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Shannon
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Casey
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun