S'il y a bien un homme qui fait l'unanimité au Sénégal, c'est Serigne Mountakha Mbacké. Au califat depuis janvier 2018, suite au rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Sidy Mactar Mbacké, il cristallise les compliments de nombreux Sénégalais. Il impressionne, de par ses œuvres sociales, ses capacités de rassembleur, sa force de caractère et surtout son sourire. Ce qui lui vaut l'appellation, "Père de la Nation". BuzzSénégal revient sur ce qui fait de cet homme quelqu'un d'adulé par les Sénégalais, toutes religions et confréries confondues.
Ses œuvres sociales: 450 millions distribués en moins d'un an
Les qualités humaines du Khalife Général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké sont louées un peu partout au Sénégal. Un homme d'une générosité grandiose. Sur le plan social, il a distribué plus de 450 millions de francs CFA aux familles démunies. Sans distinction de race, de confréries ou religions.En mars 2020, il a été le premier à contribuer dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 à hauteur de 200 millions de francs CFA. Loin de s'en arrêter là, pour aider à la réfection de la mosquée de Tivaouane, le Khalife avait envoyé une contribution à hauteur de 100 millions de francs CFA. Serigne Mountakha Mbacké ne lésine pas sur les moyens quand il s'agit d'aider le peuple. Lorsque les commerçants du marché Ocas ont été victimes d'un incendie, il les a aidés à se relever financièrement en leur offrant aussi 100 millions de francs CFA. Même les victimes des manifestations de Mars dernier ont eu à profiter de sa bonté. Il avait à l'époque donné 50 millions de francs CFA aux familles des victimes et avait veillé à une distribution équitable de l'argent. Que dire de la construction de l'Université Cheikh Ahmadou Bamba, démarré grâce à ses propres fonds. Le Père de la Nation avait aussi débloqué la somme de 210 millions de francs CFA pour appuyer l'organisation Touba Ca Kanam. Autant d'actes nobles salués par les uns et autres. D'autant plus qu'il y en d'autres qui sont faites en toute discrétion.
Parmi les 50 personnalités les plus influentes en Afrique
En 2018 déjà, Jeune Afrique l'avait classé parmi les 50 personnes les plus influentes en Afrique. Une distinction rare pour un guide religieux. Fils de Serigne Mouhamadou Bassirou Mbacké ibn Khadim Rassoul, Serigne Mountakha Mbacké, il est dépeint comme un homme de dialogue, cultivé, et respectueux de l’orthodoxie mouride. Ayant dans l’ombre de ses frères, il a étudié le Coran et les préceptes de son grand-père, fondateur de la confrérie, d’abord sous l’égide de son père Serigne Bassirou, puis en Mauritanie. Le 30 août 2007, il sort de sa retraite religieuse et se fait connaître des fidèles lorsqu’il reprend le titre de Khalife du fief familial de Darou Miname. Ce, à la suite de la mort de son frère Serigne Moustapha Bassirou Mbacké. Une fonction qu’il a assurée pendant dix ans. Au fil des années, il entre dans la sphère des dignitaires de Touba, devenant le bras droit du Khalife Général Serigne Sidy Mokhtar Mbacké qui le charge alors des inaugurations de mosquées. Ce dernier lui accorde sa confiance dans la conduite des affaires religieuses de la cité de Touba, jusqu’à lui laisser l’honneur, en novembre 2017, de l’inauguration du Magal, la plus grande fête religieuse du Sénégal qui commémore le départ en exil du fondateur de la confrérie.
Un éducateur
Né en 1933 à Darou Kayel près de Mboul, il a ouvert le daara des homonymes de Sokhna Diarra Bousso mère de Serigne Touba à Porokhane, d’où sort aujourd’hui des jeunes filles qui mémorisent le saint Coran et qui participent à des compétitions de récitations du Saint Coran partout dans le monde, c’était sur ndigueul de son aîné Serigne Moustapha Bassirou Mbacké, qu’il a ensuite succédé suite au rappel à Dieu de ce dernier. Il a en outre entamé la rénovation du mausolée de Sokhna Diarra et lancé d’autres travaux pour augmenter la capacité d’accueil du daara des jeunes filles Sokhna Diarra Bousso.
Adulé sur les réseaux sociaux
Durant le ramadan de cette année 2021, Serigne Mountakha Mbacké est sûrement celui dont les images ont été le plus partagées par les internautes sénégalais. Ce, grâce à ses photos publiées par son homonyme Mountakha Ndiaye. Chaque nouveau cliché du Khalife Général est comme une bénédiction du ciel pour ses disciples. Son sourire affable fait de lui un homme aimé sur la toile sénégalaise. Mieux, Serigne Mountakha Mbacké y fait l'unanimité.
Attention
En Septembre, 2021attention
Ay
En Septembre, 2021un p d respect
Tama
En Septembre, 2021pays d ignorants et de cancres
Erica
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Erica
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Starr
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun