Videos
Formation des femmes et jeunes porteurs de projets avant le financement : La DER/FJ et le 3FPT renforcent leur partenariat
- Author : Buzzsenegal
- 13 août, 2024 á 09:08:48
- 0
- Lectures : 415
La Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ) poursuit son partenariat avec le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), au profit des femmes et des jeunes sénégalais entrepreneurs ou porteurs de projet. Dans le cadre du Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales pour les femmes et les jeunes (PAVIE), elle a signé un avenant avec le nouveau Directeur général du 3FPT, Dr Babo Amadou Ba, pour « aller encore plus loin et atteindre des résultats encore plus satisfaisants ». La cérémonie officielle de signature s’est tenue ce lundi 12 août 2024, au siège de la DER/FJ, à Dakar.
Un avenant de 80 millions de francs Cfa pour accompagner 629 bénéficiaires
Il s’agit ici, d’un avenant d’un montant de 80 millions de francs Cfa. Il permettra d’accompagner techniquement 629 bénéficiaires, notamment sur plusieurs volets, à savoir : accompagnement au passage à l'échelle par le biais d’un renforcement de capacités sur l’élaboration de modèle économique viable, le marketing, la comptabilité, etc. ; appui à l’accès aux marchés et aux technologies ; accompagnement techniques et managériales des entreprises du secteur des services ; accompagnement sur les techniques managériales pour les couches vulnérables ; accompagnement technique de bijoutiers pour la mise en relation avec les fournisseurs, la formation aux nouvelles technologies de la bijouterie, etc. ; un programme d’incubation des industries culturelles et créatives, pour les techniques de montage audio-visuel, le management des ICC, stratégie marketing ; entre autres.
Objectif : « poursuivre l’accompagnement des MPME à fort potentiel de création de valeur et d’emplois dans les secteurs de l’industrie et des services »
En effet, dans le cadre de sa mission de définition et de mise en œuvre de stratégies de promotion de l’auto-emploi des femmes et des jeunes, d’accompagnement des porteurs de projets, et de financement de projets structurant, la DER/FJ a mis en place un dispositif d’appui intégré, alliant un volet financier et un volet non financier. Ce dispositif est ainsi mis en œuvre dans le cadre des projets et programmes dont la DER/FJ est organe d’exécution, notamment le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE 1). Lequel est une initiative de l’Etat du Sénégal, en collaboration avec la BAD et l’AFD, pour contribuer à faciliter l’accès aux financements et au renforcement des compétences des femmes et des jeunes porteurs de projets. Et, au regard de l’efficacité et l’efficience avec lesquelles le 3FPT adresse les requêtes de la DER/FJ en matière de formation des cibles, Mme le Délégué général a proposé un avenant à la convention sur les fonds du PAVIE, afin de poursuivre l’accompagnement des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) à fort potentiel de création de valeur et d’emplois dans les secteurs de l’industrie et des services.
« Le 3FPT est un partenaire privilégié avec qui la DER/FJ collabore depuis 2020 »
Selon Dr Aïda Mbodj, l’appui non financier de la DER/FJ est matérialisé à travers des programmes de formation, d’appui à la formalisation et des services de développement aux TPE/PME, dans une approche d’assistance technique, permettant d’adresser un accompagnement sur mesure aux porteurs d’initiatives entrepreneuriales. Et l’objectif visé est à la fois d’améliorer le profil entrepreneurial, relever le degré de maîtrise technique de l’activité des bénéficiaires et d’accompagner à la viabilité et à la pérennité des entreprises financées par la DER/FJ.
Sur ce, elle renseigne qu’à date, la DER/FJ a, dans le cadre du PAVIE, formé 12 449 bénéficiaires et appuyé la formalisation de plus de 5 800 unités économiques pour un montant global de plus de 1 milliard 750 millions de francs Cfa. Et ces résultats ont été obtenus grâce au partenariat dynamique entre la DER/FJ et les structures d’appui technique.
Le 3FPT est un partenaire privilégié avec qui la DER/FJ collabore depuis 2020 et qui a permis de former 525 bénéficiaires pour un total de 15 sessions. En 2021, la collaboration a été renouvelée pour la formation de 1 090 bénéficiaires pour 37 sessions. Au-delà de la formation, la collaboration s’est approfondie pour suivre l’objectif de mettre en place un parcours de l’entrepreneur cohérent.
Mme le Délégué général de la DER/FJ signale que la contribution du 3FPT s’est matérialisée globalement par la formation de 4 021 bénéficiaires ; l’organisation de plus de 70 sessions ; et le financement de 534 porteurs de projets dans le cadre du reversement. Et une dizaine de modules de formation ont été dispensés, à savoir : la comptabilité, la gestion financière, le calcul des coûts et l’évaluation de la rentabilité, la gestion du personnel, les normes de qualités, le marketing, la création et la protection de la marque, l’accès au marché, entre autres.
« Le défi de la capacitation des entrepreneurs est réel mais surmontable grâce à la contribution des partenaires techniques à l’instar du 3FPT avec qui la DER/FJ compte continuer de collaborer en perspective du PAVIE 2 mais également dans un cadre plus global favorisant le sourcing d’entrepreneurs à financer et ayant déjà reçu la formation professionnelle ou technique délivrée par le 3FPT », a laissé entendre Dr Aïda Mbodj.
« La DER/FJ constitue un partenaire stratégique pour le 3FPT »
Le Directeur général du 3FPT, pour sa part, a soutenu que la signature de cet avenant à la convention initiale sur le projet PAVIE, témoigne aussi de « leur engagement indéfectible à soutenir l’autonomisation économique des femmes et des jeunes sénégalais, en leur offrant des opportunités concrètes pour développer leurs compétences, renforcer leur compétitivité et réaliser pleinement leur potentiel entrepreneurial ».
Après avoir exprimé sa satisfaction et salué les résultats « très significatifs » enregistrés durant la première phase du PAVIE, Dr Babo Amadou Ba a noté que la DER/FJ constitue un partenaire stratégique pour le 3FPT. A ce titre, le successeur de Mme Sophie Diallo a réitéré l’engagement du 3FPT à renforcer ce partenariat entre la DER/FJ et son Fonds, à l’affiner et l’élargir en vue de « mieux prendre en compte les besoins de formation, de création d'entreprises, de financement, d’autonomisation des hommes et femmes sénégalais ».
« En unissant nos forces, nous créons un cadre propice à l’émergence d’un écosystème entrepreneurial robuste, capable de relever les défis actuels et futurs de notre économie. Ainsi, vous conviendrez avec moi que cette collaboration entre le 3FPT et la DER/FJ n’est pas seulement une alliance de compétences et de ressources ; elle est, avant tout, le reflet d’une vision partagée pour un Sénégal où chaque citoyen, quelle que soit sa condition, peut contribuer activement au développement de la nation », a souligné Dr Babo Amadou Ba, ajoutant que la signature de cette convention marque une étape décisive dans leur engagement commun pour un développement inclusif et durable.
A rappeler que le PAVIE dont la première phase est bouclée, repose sur la valorisation de l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur agricoles et artisanales à fort potentiel de création d’emplois, et le développement des MPME à fort potentiel de création de valeur et d’emplois dans les secteurs de l’industrie et des services. Le projet cible le financement de 14 000 initiatives entrepreneuriales portées par des femmes (âgées au moins de 18 ans) et des jeunes (âgés de 18 à 40 ans) dans les secteurs prioritaires ciblés par le PAVIE. Ainsi, le projet devait permettre de créer ou de consolider 65 000 emplois directs dont près de la moitié pour les femmes. Les emplois indirects sont estimés à environ 100 000. Dans le cadre de cet ambitieux programme, la DER/FJ a signé des conventions de partenariat aussi bien avec des partenaires techniques que financiers, afin d’offrir aux TPE/PME bénéficiaires un parcours de l’entrepreneur répondant à leurs besoins de croissance et de compétitivité.
Articles similaires
Doroob, le GPS pour naviguer dans les territoires palestiniens occupés
- 26 septembre, 2019
Brenda
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle brenda, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Carnella
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Carnella
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Jen
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun