Confessions

Assassinat d’un opposant : les propos de Kagamé qui choquent le monde entier !

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 7055 fois
Jul 23, 22:15
24 Commentaires | Tags: assasinat,opposant,propos,kagamé,qui,choque,

Nouvelle polémique autour de propos du président Paul Kagame. Au cours de la traditionnelle retraite annuelle du gouvernement, le chef de l’Etat rwandais a, à nouveau, évoqué l’assassinat d’un de ses opposants. Il s’agit cette fois de Seth Sendashonga. Pour Paul Kagame, l’ancien ministre de l’Intérieur a été tué parce qu’il avait franchi une ligne rouge en cherchant du soutien auprès de généraux ougandais. Une mise en garde à peine voilée alors que, depuis plusieurs mois, le Rwanda et l’Ouganda sont à couteaux tirés. Après ces déclarations, les proches de Seth Sendashonga se disent en colère et appellent la communauté internationale et notamment la France à réagir alors que des opposants continuent d’être tués dans le pays.

Face aux principaux officiels du pays, dimanche, Paul Kagame évoque l’un des livres du chercheurs français Gérard Prunier, qui aurait suggéré, selon le président rwandais, comme motif de l’assassinat de Seth Sendashonga en 1998 des réunions avec des généraux ougandais en vue de renverser le régime à Kigali. « Il y a des éléments de vérité dans ce qu’écrit Prunier, nous avions cette information.

En fait, Seth Sendashonga est mort parce qu’il a franchi une ligne rouge. Je n’ai pas beaucoup plus à dire, mais je ne vais pas m’excuser à ce propos », a déclaré le président rwandais. Le 3 mai 1998, Seth Sendashonga rencontre bien Salim Saleh, le frère du président ougandais Yoweri Museveni. Le 16, il est assassiné par un commando à Nairobi.

L’ancien ministre Jean-Baptiste Nkuliyingoma était un proche de Seth Sendashonga. Il est aujourd’hui membre de l’institut créé en son nom. « On savait très bien que Paul Kagame avait commandité l’attentat contre Seth Sendashonga mais nous avons quand même été surpris d’entendre un chef d’Etat reconnaître un crime aussi grave… »

Des opposants demandent une enquête sur les crimes à caractère politique Pour ce proche de Seth Sendashonga, même le motif évoqué par Paul Kagame pour justifier cet assassinat est fallacieux puisque l’ancien ministre de l’Intérieur avait échappé à une première tentative d’assassinat en 1996 et que beaucoup d’autres opposants ont été tués depuis.

Jean-Baptiste Nkuliyingoma note avec amertude que le 10 mars, alors que Paul Kagame tenait ces propos, un nouvel opposant était retrouvé mort au Rwanda. Anselme Mutuyimana, l’assistant de la présidente des FDU, Victoire Ingabire, a été retrouvé mort le week-end dernier, étranglé. La police rwandaise dit avoir ouvert une enquête. Les rares opposants vivant encore au Rwanda, Victoire Ingabire, Diane Rwigara et Bertrand Ntaganda, demandent une enquête internationale sur les crimes à caractère politique au Rwanda.

Recent posts

commentaires

live comment
  • Leuk

    ou sont les fans sénégalais du dictateur sanguinaire du rwanda paul k agame. et dire que certains osent le comparer au grand démocrate,son excellence macky sall. vraiment il y a des sénégalais aigris surtout dans les rangs des opposants.

  • Leuk

    ou sont les fans sénégalais du dictateur sanguinaire du rwanda paul k agame. et dire que certains osent le comparer au grand démocrate,son excellence macky sall. vraiment il y a des sénégalais aigris surtout dans les rangs des opposants.

    • Kasongo

      mais quelqun qui complote avec des generaux d un pays avec qui son pays est en conflit merite qu in le tracafougne!!! fut il opposant!

  • A

    de temps en temps c'est bon d'en liquider quelques uns pour rétablir l'ordre...
    c'es bien paul kagamé ton pays ne te remerciera jamais ...
    diomo kégneta a du faire pareil avec ses propres partisants pour rétablir l'ordre...

    aller étudier l'art de la guerre ... un pe

    • Aa

      tu es pathétique! il finira mal tôt ou tard et la vie continue. on en a vu d'autre avant lui aujourd'hui ils sont aux oubliettes. pauvre minable va

  • Patriote

    ton président tuebue plus que kagame. quand on empêche des sénégalais de se soigner (la santé est à l'hécatombe), quand des jeunes sénégalais préfèrent prendre le risque d'être des esclaves en libye ou de perir en mer que de vivre au pays, la liste est tellement lingue pitié ne comparez pas la situation des rwandais aux sénégalais

    • Leuk

      par ce que les rwandais ne migrent pas comme les sénégalais? vous êtes lamentable et anti-patriote

      • Mais

        les rwandais se soignent et mangent a leur faims chez eux...et chez toi avec ton minable de president pour faire une dialise il faut prenoter 3 mois ,une visite qui doit etre faite 2fois par semaine...pauvre bête pendant ce temps ton boufon de porc de president te suce 8 milliars de caisse noir et tas meme pas du coton a lhopital....

  • Antisysteme

    deeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeetttttttttttttttttttttt

  • Afree

    ça y est les loups sont lâchés, ils vont le diaboliser, le salir pour pouvoir l'attaquer , le tuer et détruire le pays. comme ils savent le faire on connait la musique, ils l'ont fait avec d'autres présidents africains digne qui travaillaient pour leur patrie.
    malheureusement l' africain ne retient pas l' histoire et n'y apprend rien...pauvre de nous ..
    .

  • Tourem

    les traitres et tous ceux qui veulent déstabiliser leur pays pour des intérêts personnels doivent être liquidités

  • Hutu

    kagame est au pouvoir depuis 1994 et cela fait 25 ans. il a peur de quitter le pouvoir parcequ'il sait qu'il est coupable de centaines de crimes en commancant par les assassinats des presidents rwnadais et burundais en 1994 , presidents qui etaient democratiquement elus par leurs peuples. et la realite est que c'est l'assassinat de ces deux presidents (couple avec l'occupation militaire illegale d'une partie du rwanda par les rebelles fpr de kagame ) qui est a l'origine du mecontentement, de la frustration et du genocide qui s'enest suivi.
    depuis 1994 kagame a systematiquement reduit les hutu a l'esclavage en les condanmant tous a des travaux d'utilite publique et en tuant ou emprisonnant tous les intellectuels hutu qui sont systematiquement accuses de fait de genocide. en accusant tous les hutus de genocide , kagame les a reduit en esclaves et en citoyens de seconde zone. en realite les hutus sont 10 fois plus nombreux que les tutsi , ainsi si chaque hutu avait tue un tutsi , il n'y aurait pas un seul tutsi survivant.
    au rwanda actuel tous les privileges sont exclusivement reserves au tutsi et aux tutsi seulement . kagame a fait revenir tous les tutsi de la diaspora au rwanda.

    • Anonyme

      et toi tu étais où quand les hutus exterminaient les tutsis (plus d'1 million de morts)? tu la mets en veilleuse quand tu ne connais pas l'histoire ou quand tu es à la solde des déstabilisateurs de l'afrique. chutttttt!

      • Onusien

        moi je suis contre tous ceux qui en afrique ont pris les armes pour conquerir le pouvoir. et il faut reconnaitre que kagame avait creee une rebellion soutenue par mouseveni et l'armee ougandaise. avant le genocide la rebellion de paul kagame etait deja entre au rwanda et se trouvait a quelques kilometres de kigali. c'est les nations unis qui lui avaient demande de ne poursuivre son avance militaire car si les rebelles du fpr entraient dans kigali ou la population etait majoritairement contre cette rebellion il y aurait un bain de sang et des represailles sur les civils tutsi. c'est pendant cette treve et les negociations de l'onu que kagame a decide d'abattre l'avion qui transportait les presidents rwandais et burundais. kagame savait tres bien que l'assassinat du president democratiquement elu du rwanda allait creer un sentiment anti-tutsi de la population et un genocide qui lui donnerait toutes les raisons de poursuivre sa conquete militaire du rwanda puisqu'il beneficiait du soutien militaire de l'ouganda mais aussi de l'amerique . les usa etait tres interresse par les minerais qui se trouvent dans l'est du zaire ( actuels congo) et ils cherchaient a destabiliser le congo. kagame a ete un pion amaricain pour destabiliser tout l'est du congo.
        les francais avait voulu juger kagame pour sa partipiation et sa totale responsabilte sur l'assassinat des presidents rwandais et burundais. et depuis kagame a mene une campagne contre la france en utilisant la meme strategie qu'il a utilise pour tuer ou emprisonner tous les intellectuels hutus. il a accuse la france de complicite dans le genocide tutsi. le chantage au chagrin de kagame lui a offert beaucoup de support et des investissements, mais la verite finira bien par trionphre un jour. kagame est les eul responsable et artisan du genocide des tutsi. c'est kagame qui a tout orchestre pour justifer la conquete militaire du rwanda par le fpr a partir de l'ougadas.. museveni avait ete aide auparavant par les forces fpr de kagame pour faire un coup d'etat et prendre le pouvoir en ougandas et museveni devait a son tour aider kagame a conquerir le rwanda.
        kagame est donc un assassin et un asoife de pouvoir qui gardera le pouvoir toute sa vie. n'ya t'il donc pas au rwanda un autre rwandais capable de diriger le pays . quand on passe 25 ans au pouvoir on perd sa credibilite, sa legitimite, et meme sa legalite. il faut etre un dictateur pour conserver le pouvoir pendant 25 ans . et plus un pouvoir gange par les armes ne saurait jamais etre legitimes meme apres des elections.

        • Da

          très bien dit. tu t'es bien informé. il y a plusieurs livres sur le rwanda, le double génocide (abdul joshua ruzibiza, rwanda, l'histoire secrète, paris, panama, 2005, ...)

  • Tex

    un assassin, un dictateur aime partout. vous allez a kigali c'est hyper clean , beau avec des centaines de cameras partout. personne n'ose bouger un doigt au rwanda, le gars controle tout. des que vous sortez de kigali vous voyez la pauvrete et la misere

  • Foufon

    ca y ai on va le taxer de dictateur et mettre toute la presse conte lui pour apres justifier un coupd d'etat supporté par la france..et les africians naif comme 'dhabitude vont suivre et quand kamagamé qui travail chez lui ( contrairement votre macky dormeur) sera eliminé les africains se rameneront et diront mais pourtant c'est un bon preident déee.
    africains trop naif.. concentrez vous sur vos interets au lieux de passer votre temps a considerer l'avis des occidnetaux qui ont sorti bagbo de la meme maniere, kadafi, thomas sankara, mummier, ..etc en diabolisant ceux ci aupres des leurs et les africians comme 'dhabitudes tombent dans le piège car geumou niou dara loudoul toubab

    • Musa

      macky ne contribue pas à la déstabilisation de pays voisins pour leur voler des ressources naturelles. allez demander aux congolais qui est paul kagamé?

  • Mounas

    si la victime avait comploté pour renverser le régime de kagamé, une peine de prison aurait été plus adaptée, mais chaque pays a ses lois propres. que faisait-on des traitres français durant la guerre de libération contre l'allemagne nazi ? je souhaite qu'il y ait pas d'autres victimes dans ces conditions atroces, mais plutôt une autre punition. c''est très compliqué !

  • Diambar

    bof ! ils y en a qui ont découpé vivant leur opposant et ils sont reçus en grande pompe partout. donc maintenant plus personne n'est choqué, sauf quand on aime pas l'auteur ou qu'il ne veut pas vous donner les clés du pays

  • Jazz

    yalla rek moo kham s'il l'a fait ou non,
    mais tout etre humain sera juge de ses propres actes bien ou mal.
    dieu seul sait.

  • Jazz

    les ennemis de l'afrique,sont les africains ( tenir du prodige ).

  • Losoxlaservices

    losoxla services : 70 807 77 00


    avec

    " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui "

    .....fort et encore plus fort....


    resultat 100% garanti

    ... no stress ... 100% naturelle .....

    " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui " " goor tigui "


    force irresistible.........super puissance .....gname kham..... force irresistible.....

    met goor en activité
    renforcer l'endurance et la libido
    augmenter la sensibilité sexuelle
    augmenter le plaisir et l'intensité sexuelle
    augmenter l'appétit sexuel chez l'homme

    ...............................................................

    - faiblesse sexuelle - impuissance sexuelle - appétit sexuel(bon aphrodisiaque)

    - diabète - vision floue - maux de ventre - fatigue générale

    - fièvre - tention artérielle - ulcère

    - règle douloureuse - perte blanche - insomnie - maux de rein

    -hémorroïde - ballonnement de ventre - constipation

    - fièvre typhoïde - asthme - sinusite

    - hernie - kyste - fibrome - brulure du bas des pieds (mara)

    ...............................................................


    en effet, cette mélange de plantes naturelles et nos bouteilles de traitement permetent de guerrir, de stimuler et d’augmenter les désirs sexuels et d’aider l’homme à offrir une relation sexuelle satisfaisante à sa conjointe.
    tres éfficace :


    70 807 77 00


    les hommes de tous les âges peuvent en profiter. même si vous n’avez aucun problème dans vos relations intimes, ................
    peut vous aider à fournir de meilleures prestations et à ressentir plus de plaisir.


    * interdit aux enfants et aux femmes enceintes
    * interdit aux enfants et aux femmes enceintes

    resultat 100% garanti

    livraison possible 24h / 24h 7j/7j

    losoxla services : 70 807 77 00

    dakar-sénégal