News : le fil de l'actu

Les Structures Sanitaires Plus Malades Que Les Patients Qu’elles Accueillent

Le déficit en médecins spécialistes inquiète sérieusement les populations de Ziguinchor obligées souvent de se rabattre sur Dakar, la capitale, pour la prise en charge de leur pathologie avec toutes les difficultés y afférentes. L’urgence est là et les autorités sont interpellées pour combler ce gap de spécialistes en santé qui intrigue la région et plonge de plus en plus le secteur de la santé dans une situation difficile. Apres le manque de...

 

Lendemain de l’inauguration : 113 arrivées et départs d’aéronefs enregistrés à l’Aibd

Le ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck, a informé, samedi, devant les députés, que l’Aibd a enregistré, le lendemain de son inauguration, 113 arrivées et départs d’aéronefs. Ce qui prouve à suffisance, a-t-elle dit, que l’infrastructure est totalement opérationnelle. Le budget de son département, pour l’année 2018, a été arrêté à la somme de 9 643 337 880...

 

Le retour de 6000 jihadistes de l'EI en Afrique, principale «menace du futur»

Lors d’une réunion sur les moyens de combattre le terrorisme organisée par l’Union africaine et l’Algérie à Oran dimanche 11 décembre, le commissaire paix et sécurité de l’UA, Smaïl Chergui, a déclaré que l’Afrique allait faire face au retour de 6 000 jihadistes partis combattre en Syrie et en Irak avec l’organisation Etat islamique. L’Algérie considère que le retour de ces combattants dans la région est l’une des principales menaces...

 

Le fructose, un facteur de risque d'asthme

Les femmes enceintes qui consomment trop de fructose augmentent le risque que leur enfant deviennent asthmatiques. Les enfants âgés de sept à neuf ans courent un plus grand risque de souffrir d' asthme s'ils consomment de grandes quantités de fructose dans la petite enfance ou si leurs mères ont bu beaucoup de boissons sucrées pendant la grossesse, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale "Annals of the American Thoracic Society.

 

Investissement public : l’Etat octroie 6.257,8 milliards de francs CFA au PSE pour 2018

L’Etat du Sénégal a octroyé 6.257,8 milliards de francs CFA au Projet triennal d’investissement public (PTIP) pour la période 2018-2020, le faisant ainsi bénéficier d’une hausse de 1.466 milliards (30,6%) sur le montant alloué à cette rubrique budgétaire pour la période 2017-2019, a annoncé lundi aux députés le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba. 

 

Supprimer le Hcct pour en finir avec les abris provisoires (Déthié Fall)

Redonner à l’éducation la place qui lui revient et assurer aux enfants une éducation correcte. C’est le souhait formulé par le vice-président de Rewmi, Déthié Fall qui reprend pour son compte les chiffres du ministère de l'Education notamment sur le déficit en salles de classe au niveau du Primaire, qui est de 42520, et pour le moyen secondaire, 5480, alors que les abris provisoires sont de 6369.

 

L'opposition continue de se mobiliser contre le président du Honduras

Des milliers de personnes sont à nouveau descendues dans les rues dimanche au Honduras, pour protester contre des fraudes présumées lors de l'élection présidentielle du 26 novembre, dont les résultats penchent en faveur de la réélection du président sortant Juan Orlando Hernandez. L'opposition a appelé également à de nouvelles manifestations et blocages de route lundi, les journées de mobilisation se succédant.

 

Air Sénégal entame une tournée dans la sous-région

La compagnie nationale, Air Sénégal S.A, en compagnie de plusieurs membres de l’équipe ATR, a entrepris ce lundi 11 décembre 2017, une tournée promotionnelle au Mali, au Burkina Faso et au Ghana. L’objectif, selon un communiqué parvenu à Seneweb, est de procéder à la présentation à l’un de ses tout-nouveaux avions, tout juste sortis des usines d’ATR. Une première pour une compagnie africaine. Et ces acquisitions permettront à la compagnie de démarrer l’exploitation de ses réseaux domestiques et de la sous-région.

 

Assemblée : Le budget du ministère des Finances diminue de 5.254.428.580 Fcfa

Le ministère de l'Économie, des Finances et du Plan a bouclé le marathon budgétaire de 2018, ce lundi 11 décembre 2017. Face à la représenation nationale, Amadou Bâ le budget de son ministère diminuer de 5.254.428.580 Fcfa soit 2,4% en valeur relarive. Le budget 2018 du ministère des Finances est, en effet, arrêté à 216.240.968.560 Fcfa contre 221.495.397.140 Fcfa en 2017.

 

Explosion à Manhattan

Une explosion d'origine inconnue a été rapportée lundi matin à Manhattan. La police de New York (NYPD) a annoncé lundi sur Twitter que les lignes de métro A, C et E ont été préventivement évacuées, après des signalements à propos d'une explosion à Manhattan. Les forces de l'ordre enquêtent sur l'événement qui se serait produit au croisement de la 42e Rue et la 8e Avenue. Des informations supplémentaires suivront, selon la police de New York.

 

Duterte veut prolonger la loi martiale

Le président philippin Rodrigo Duterte a demandé lundi au Congrès de prolonger jusqu'à la fin 2018 la loi martiale décrétée dans le sud de l'archipel contre les rebellions islamiste et communiste. Dans une lettre aux parlementaires, rendue publique par son cabinet, le chef de l'Etat explique que la prolongation de l'état d'urgence est nécessaire dans le tiers sud du pays pour contenir la rébellion islamiste mais aussi faire face à la menace grandissante que pose la guérilla communiste.

 

Poutine au Caire après une visite surprise en Syrie

Le président russe Vladimir Poutine est arrivé au Caire lundi après une visite surprise en Syrie, a-t-on appris de source aéroportuaire. Son avion a atterri à 12H15 locales (10H15 GMT) à l'aéroport du Caire, selon la même source. M. Poutine doit rencontrer son homologue Abdel Fattah al-Sissi pour évoquer les moyens de développer les liens dans les domaines politique, économique et commercial, selon la présidence égyptienne.

 

Jean-Marie Le Pen conteste son exclusion du FN

Restera-t-il président d'honneur du parti qu'il a fondé et dirigé pendant près de quarante ans? La justice française réexamine lundi en appel l'exclusion de Jean-Marie Le Pen du Front National. Âgé de 89 ans, Jean-Marie Le Pen a pris place peu avant 10h00 au premier rang dans la salle d'audience de la cour d'appel de Versailles, près de Paris, encadrée par un dispositif de sécurité relativement rare dans cette juridiction.

 

Neymar de retour au Brésil en urgence pour "questions personnelles"

Neymar, la star du Paris Saint-Germain, a dû rentrer en urgence au Brésil pour des "questions personnelles", a indiqué dimanche à l'AFP la société brésilienne qui gère sa carrière, confirmant partiellement des informations de la radio française RMC Sport. "Neymar vient au Brésil vraiment pour des questions personnelles", a déclaré une source au sein de cette société, NN Consultoria, sans préciser si le joueur était déjà arrivé dans son pays ni les motifs exacts de son voyage.

 

Lukaku et Mourinho impliqués dans une bagarre après le derby mancunien

Si l'on en croit la presse anglaise, les esprits se sont échauffés hier après le derby entre Manchester United et Manchester City. Une bagarre aurait éclaté dans les couloirs d'Old Trafford, impliquant plus de 20 joueurs, dont Romelu Lukaku, et plusieurs membres du staff. A l'origine de l'incident, une altercation verbale entre José Mourinho et Ederson, le gardien de City. Le coach des Red Devils aurait d'abord demandé aux Citizens, qui célébraient leur victoire dans le vestiaire, de baisser la musique, ce qui aurait provoqué la...

 

"Jérusalem est la capitale d'Israël, personne ne peut le nier"

La reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël par le président américain Donald Trump "rend la paix possible" au Proche-Orient, a affirmé lundi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lors de sa première visite à Bruxelles. "Jérusalem est la capitale d'Israël, personne ne peut le nier (...) Cela rend la paix possible car reconnaître la réalité est la substance de la paix", a-t-il plaidé aux côtés de la cheffe de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, avant de rencontrer les ministres des Affaires...

 

L'Arabie saoudite autorise enfin les salles de cinéma

L'Arabie saoudite va autoriser l'ouverture de salles de cinéma à partir de début 2018, levant une interdiction en vigueur depuis plus de 35 ans contre ces lieux de divertissement, a annoncé lundi le ministère de la Culture. Les autorités vont délivrer dès à présent les permis d'exploitation, selon la même source. "C'est un moment clé dans le développement de l'économie culturelle dans le pays", a déclaré le ministre de la Culture Awad al-Awad dans le communiqué.

 

L'Affaire Khalifa Sall en relief

La presse quotidienne s’intéresse particulièrement ce lundi au dossier du maire de Dakar, Khalifa Sall, en détention préventive depuis le 7 mars dernier pour des malversations présumées portant sur 1,8 milliard de francs CFA. "Faux et usage de faux à la mairie de Dakar : aveux sur PV d’instruction", titre Libération qui livre ainsi le troisième volet de ses révélations sur la base des PV du dossier d’instruction de l’édile de la capitale. "Chronique d’un enterrement politique annoncé", titre de son côté Le Témoin...

 

Thione Seck : « Sur une ligne de course, je bats tous les chanteurs »

« Thione Seck à gogo » : le leader du Raam Daan va en mettre plein la vue. Après ses déboires avec la justice, Thione Seck promet un retour retentissant avec un projet d’album panafricain qui regroupe tous les artistes, membres de la Cédéao, confie-t-il dans un entretien avec les Echos. Avec comme têtes d’affiche : Youssou Ndour, Baba Maal, Oumar Pène, Kiné Lam, Souleymane Faye, etc.

 

Kenya : L'investiture parallèle de Raila Odinga reportée par l'opposition

Au Kenya, la prestation de serment de Raila Odinga reportée sine die. Le leader de l'opposition, qui ne reconnaît pas la victoire d'Uhuru Kenyatta, avait annoncé la tenue d'une investiture parallèle mardi 12 décembre, jour de la fête de l'indépendance, laissant craindre de nouveaux affrontements entre les partisans de l'opposition et la police. Mais suite à de nombreuses pressions, l'opposant historique a finalement reculé.