News : le fil de l'actu

Les mineurs belges de retour de Syrie pris en charge "au cas par cas"

Les enfants belges de retour de Syrie feront l'objet d'une prise en charge au cas par cas par les services de l'Aide à la jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a indiqué mardi le ministre Rachid Madrane. "Comme pour d'autres problématiques, il n'y a pas de solution toute faite, de parcours préétabli, ou encore de prédétermination, mais bien une aide personnalisée et qui évoluera en cours de prise en charge en fonction de l'évolution du jeune", a indiqué le ministre en commission du Parlement de la Fédération où il...

 

Dany Boon préparait un film avec Johnny Hallyday

L'acteur a révélé qu'il avait un projet commun au cinéma avec le chanteur disparu. Invité ce lundi dans l'émission Quotidien pour faire la promotion de "La Ch'tite Famille" aux côtés de Line Renaud et de Pierre Richard, Dany Boon a confié que son ami Johnny Hallyday devait initialement apparaître dans son film. "Ça n'a pas pu se faire, mais il devait jouer son propre rôle (...) J'avais cette idée depuis longtemps de l'avoir à la fin du film", a expliqué le comédien.

 

Dany Boon préparait un film avec Johnny Hallyday

L'acteur a révélé qu'il avait un projet commun au cinéma avec le chanteur disparu. Invité ce lundi dans l'émission Quotidien pour faire la promotion de "La Ch'tite Famille" aux côtés de Line Renaud et de Pierre Richard, Dany Boon a confié que son ami Johnny Hallyday devait initialement apparaître dans son film. "Ça n'a pas pu se faire, mais il devait jouer son propre rôle (...) J'avais cette idée depuis longtemps de l'avoir à la fin du film", a expliqué le comédien.

 

Tepco condamné après le suicide d'un centenaire refusant de quitter sa maison

Tepco, l'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima, a été condamné à dédommager les proches d'un homme de 102 ans qui s'est suicidé en 2011 parce qu'il ne supportait pas de quitter sa maison après la catastrophe de mars 2011. Un tribunal de la région a ordonné le paiement de 15,2 millions de yens (près de 115.000 euros) de dommages et intérêts à la famille de Fumio Okubo, selon leur avocat Yukio Yasuda.

 

Sylvester Stallone est bien vivant

L'acteur américain a démenti une rumeur "stupide" sur Instagram. Victime d'un horrible canular sur Internet, Sylvester Stallone, 71 ans, a tenu à rassurer ses fans ce lundi sur Instagram. Il a partagé une photo qui circulait depuis quelques heures sur la toile à propos de... son décès. "Adieu champion. Sylvester Gardenzio Stallone est mort tôt ce matin après un combat contre un cancer de la prostate", pouvait-on lire en commentaire.

 

Sortie de crise : Louis Lamotte demande l’arrêt du championnat professionnel

L’ancien président de la Ligue sénégalaise de football professionnel a évoqué des pistes de solutions pour remédier à la crise qui secoue le football professionnel au Sénégal. Devant la décision de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) de vouloir casser le verdict rendu par la Commission des recours dans l’affaire du Guédiawaye football club, le stade de Mbour, entre autres sujets brûlants, Louis Lamotte donne la recette d’un retour de la paix dans les stades et invite les différents responsables à la retenue.

 

Baisse globale du nombre de migrants en Europe en 2017

Le nombre de migrants ayant rejoint l'Europe par les trois grandes "routes migratoires" maritimes s'est globalement réduit en 2017 par rapport à l'année précédente, avec la quasi-fermeture de la route des Balkans et une nette diminution des flux migratoires en Méditérannée orientale, mais une hausse dans la partie occidentale de cette mer, entre le Magreb et l'Espagne, a indiqué mardi l'agence européenne des frontières, Frontex.

 

Macron ne trouve pas Wauquiez "inspirant"

Emmanuel Macron a déclaré mardi ne pas trouver “inspirant” Laurent Wauquiez, dont les propos tenus à huis clos devant des étudiants à Lyon la semaine dernière continuent de susciter l‘indignation d‘une partie de la classe politique. A la question de savoir ce que lui inspiraient les propos du président du parti Les Républicains (LR), le chef de l‘Etat a répondu : “rien, parce qu‘il n‘est pas inspirant”.

 

Des pesticides dans près de trois quarts des fruits, selon un rapport

Près de trois quarts des fruits (72,6%) consommés en France et 41,1% des légumes contiennent des résidus de pesticides, selon un rapport établi par une association écologiste sur la base des données de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Cette étude de Générations futures, publiée mardi, portent sur des échantillons de 52 fruits et légumes non bio analysés sur la période 2012-2016.

 

À 88 ans, il affronte cinq hommes pour défendre une inconnue

Le vieil homme n'a pas hésité à s'interposer pour défendre la victime. Cet acte "héroïque" a eu lieu le 27 janvier dernier dans une rue de Londres (Kentish Town, Camden). John Nixon, 88 ans, est témoin d'une agression à main armée. Il aperçoit une jeune femme en détresse et lui vient en aide spontanément, sans la moindre hésitation, relate le journal local The Evening Standard.

 

Le professeur Djalali sera traité comme un citoyen iranien

L'Iran a critiqué officiellement la Suède pour avoir accordé la nationalité à un universitaire iranien condamné à mort en Iran pour espionnage, a indiqué mardi son ministère des Affaires étrangères. La Suède a accordé la semaine dernière la nationalité au Dr Ahmadreza Djalali, un spécialiste de la médecine d'urgence résidant en Suède et qui été professeur invité à l'Université libre flamande de Bruxelles (VUB, Vrije Universiteit Brussel).

 

Cheikh Bamba Dièye: «Nous avons un gouvernement d’incompétents»

Le leader de Fsd/Bj joint sa voix au concert de huées à l’endroit du pouvoir de Macky Sall. L’ancien ministre a exprimé toute sa déception de l’attelage gouvernemental actuel. «Nous avons vécu l’alternance de 2000, mais au final, tout s’est envolé. On a vu 2012, avec l’immensité du combat juste pour que le Sénégal soit un Etat de droit. On parlait à l’époque de reddition des comptes.

 

Une candidature commune entre les Corées pour les Jeux asiatiques d'hiver?

La Corée du Nord pourrait accueillir conjointement avec le Sud les Jeux asiatiques d'hiver 2021, a déclaré mardi un haut responsable sportif nord-coréen au moment où l'équipe unifiée de hockey des deux pays disputait son dernier match olympique. Les JO d'hiver de Pyeongchang, en Corée du Sud, ont été l'occasion pour le Nord de mener une vaste offensive de charme. Pyongyang a dépêché au Sud des athlètes, des pom-pom girls et la soeur de son dirigeant Kim Jong Un pour participer aux Jeux et rencontrer le président sud-coréen...

 

Axe Linguère-Matam: Six membres d’une même famille périssent dans un accident

Le drame s’est joué dans la nuit de samedi à dimanche vers 2 heures du matin sur la route de Linguère, lorsqu’un 4x4 genre pick-up, immatriculé MT- 2897-A, transportant des membres d’une même famille en provenance de Kaffrine pour Agnam Ciwol, est entré en collision avec un camion KG-1893-A qui roulait en sens inverse. Tous les passagers du véhicule 4X4, dont un bébé de 3 mois, ont péri sur le coup, informe Vox Populi.

 

[ Video] Au Brésil, un joueur s'en prend violemment à un ramasseur

"Une scène lamentable". Le football brésilien a vécu un week-end noir. Après les dix expulsions du match entre Bahia et Vitoria, un duel du championnat du Mato Grosso do Sul entre les grands rivaux Comercial et Operario a dégénéré dimanche. Comme on peut le voir sur les images, un ramasseur de balles a été violemment agressé par un joueur d'Operario, Jefferson Reis. Mis à terre, il a été roué de violents coups de poing.

 

Marion-Maréchal Le Pen reparlera politique à Washington

Marion Maréchal-Le Pen, qui s‘est mise en retrait de la vie politique depuis les législatives de juin dernier, prononcera jeudi à Washington un discours devant un cénacle conservateur américain, quelques heures avant une intervention de Donald Trump. Le président américain est attendu vendredi devant le Conservative Political Action Conference (CPAC), qui appuie sa politique, pour la deuxième année consécutive.

 

Les opérations troubles du gendre de Donald Trump

Le procureur spécial Robert Mueller, qui enquête sur l'ingérence russe dans la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016, se penche sur les tentatives de son gendre Jared Kushner d'obtenir des financements étrangers pour sa société immobilière durant la période de transition présidentielle, rapporte CNN lundi. Selon la chaîne, c'est la première indication que l'enquête dépasse les contacts russes supposés du gendre du président, Jared Kushner.

 

Débrayage de l'Inter-cadre, mardi, suivi d'une gréve totale mercredi et jeudi

L’Intersyndicale des enseignants Inter-Cadre composée du Grand Cadre, de l’Useq, de l’Idée et de la Federe, annonce un débrayage ce mardi à partir de 9h suivi d’une assemblée générale, a appris l’APS. Ce mouvement entre dans le cadre du deuxième plan d’action de l’Intersyndicale des enseignants qui, dans un communique, exige "des négociations sérieuses et inclusives" avec le gouvernement.

 

Le scandale Oxfam prend de l'ampleur

L'ONG Oxfam enquête sur 26 nouveaux cas de comportements sexuels inappropriés, rapportés depuis la révélation de nombreux abus commis par certains de ses employés déployés en Haïti après le séisme meurtrier de 2010, a annoncé mardi le directeur général de l'ONG. Seize de ces vingt-six cas concernent les programmes internationaux de l'ONG, et se rapportent à "des événements récents comme d'autres historiquement plus anciens", a précisé devant les membres d'une commission parlementaire britannique le directeur général...

 

Thiam renonce à disputer les Mondiaux indoor à Birmingham

Nafissatou Thiam a annoncé mardi qu'elle ne participera pas aux Mondiaux d'athlétisme en salle, début mars à Birmingham (1-4 mars), afin de se concentrer sur l'Euro outdoor de Berlin (7-12 août), son grand objectif de la saison. "Bons feeling et résultats lors de mes deux compétitions indoor ces derniers week-ends!", a écrit Nafissatou Thiam sur les réseaux sociaux. "Ça m'a fait du bien de briser la routine des entraînements hivernaux pour un moment.

 

Saër Mangane, Remwi : «Macky n’a ni l’élégance politique de Diouf ni la culture démocratique de Wade»

La réplique des proches d’Idrissa seck n’a pas tardé après la sortie du chef de l’Etat contre leur mentor. Saër Mangane, adjoint au maire de Thiès et membre de Rewmi enfile le manteau de défenseur de l’ancien Premier ministre contre le leader de l’Apr dont il souligne «la propension démesurée au reniement et au manquement à ses promesses concernant la durée de son mandat, le nombre de ministres, de députés...etc.».

 

Peine confirmée pour l'ex-porte-parole des victimes de Nice

La cour d‘appel d‘Aix-en-Provence a confirmé mardi la condamnation à 18 mois de prison, dont six avec sursis, de l‘ancien porte-parole de l‘association des victimes de l‘attentat du 14 juillet 2016 à Nice, Vincent Delhomel, poursuivi pour des faits d‘escroquerie et d‘abus de confiance. La cour, qui a confirmé la peine prononcée en première instance par le tribunal correctionnel de Nice, a ordonné en outre son maintien en détention.

 

L'épave de l'avion iranien localisée

L'épave d'un avion de ligne iranien qui s'est écrasé dimanche avec 66 personnes à bord dans une zone montagneuse, a été localisée, a annoncé mardi un porte-parole des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite du régime. "Un hélicoptère des Gardiens de la révolution a localisé ce matin (mardi) l'épave de l'avion dans la montagne de Dena", dans le sud-ouest du pays, a indiqué ce porte-parole Ramezan Sharif cité par la télévision d'Etat iranienne.

 

La Tournée du chef de l'Etat et le procès Khalifa Sall en exergue

La tournée du chef de l’Etat dans le Sine-Saloum et le procès du maire de Dakar sont les sujets en exergue dans les quotidiens reçus mardi à l’Agence de presse sénégalaise (APS). Enquête ouvre sur la tournée politico-économique de Macky Sall dans le Saloum et titre : Sur les routes de la campagne". "Replacer la région naturelle du Sine-Saloum dans sa fonction de +carrefour d’échanges+ et de +poumon économique+, c’est ce que vise le chef de l’Etat Macky Sall avec la réalisation d’infrastructures dans cette zone.

 

CARÊME – Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation (Eglise)

Il n’est pas rare de voir, pendant le chemin de croix, des personnes de tout âge tomber sous l’effet de la faim, de la soif, de la fatigue et des vertiges. Pourtant l’Eglise, dans les mandements du Carême, ne recommande point de soumettre le corps à cette torture physique. « Se priver de manger et de boire n’est pas une obligation », a dit Abbé Bernard Demba Boiro.