Confessions

Du CFA à l’ECO: Les pays anglophones de la CEDEAO disent non

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 1922 fois
17 Janv., 2020 à 03h37
8 Commentaires | Tags: Eco,pays,Anglophone,dissent,non cedeao,

Le Nigeria , la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone ont condamné la décision de leurs homologues francophones de renommer unilatéralement le franc CFA en ECO. Cette rencontre qui s’est tenue à Abuja a réuni les ministres des Finances de la Zone monétaire ouest-africaine (ZMAO, ou WAMZ en anglais).

La Zone monétaire ouest-africaine
Les six pays anglophones de l’Afrique de l’Ouest ont prononcé la condamnation à l’issue d’une réunion extraordinaire cruciale de leurs ministres des finances et gouverneurs de leurs banques centrales jeudi. Ils se sont réunis à Abuja dans le cadre de la ZMAO sur le programme de monnaie unique de la CEDEAO.

La venue de l’ECO
Dans un communiqué, ils prennent note de la déclaration du président de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) le 21 décembre 2019, de renommer unilatéralement le franc CFA ECO en 2020.

L’Autorité des chefs d’État et de gouvernement
Ils ajoute également que « le Conseil de convergence de la ZMAO tient à souligner que cette action est incompatible avec la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO pour l’adoption de l’ECO comme nom d’une monnaie unique indépendante de la CEDEAO« .

La feuille de route
Cependant, « le Conseil de convergence de la ZMAO souhaite réitérer la nécessité pour tous les pays membres de la CEDEAO de mettre en œuvre la décision de l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement de mettre en œuvre la feuille de route révisée du programme de la monnaie unique de la CEDEAO ».

Recent posts

commentaires

live comment
  • Yessss

    vive l'afrique de l'ouest !
    mettons à la porte les pantins de la france comme macky, ado, ibk, et autres. ils nous sabotent, ils nous retardent, ils travaillent que pour leurs fesses et la france !

  • Pl

    on est tous fiers des anglophones d'afrique , qui sont sortis de l’esclavage depuis longtemps eux et qui ne sont pas comme certain . merci pour le panafricanisme mis en marche .
    et encore bravo pour votre courage et votre franchise , on voit bien que vous vous soucier votre population vous .

  • Lemzo

    mais quel honte.
    si je comprend la décision annoncée par wattara n'a pas été discuter avec tous les pays de la cedeao.
    donc, ils voulaient faire plaire à leurs pères macron.
    c'est vraiment inadmissible et irresponsable mais heureusement qu'on ait encore quelques présidents responsables qui se soucient de leurs peuples.
    bravo chers présidents anglophones de la cedea

  • Mireille

    ces huits pays anglophone ainsi que la guinée devraient se lancer dans la création de leur propre monnaie et ne pas s'attendre à quoi que se soit de leurs homologues de l'uemoa qui ne sont que des pantins de la france

  • Mireille

    ces huits pays anglophone ainsi que la guinée devraient se lancer dans la création de leur propre monnaie et ne pas s'attendre à quoi que se soit de leurs homologues de l'uemoa qui ne sont que des pantins de la france

  • Nima

    vive les anglophones ????????????????noooo eco changer le nom et puis france dégage, monnaie 100/100 afrique

  • Peufff

    arretez vos copier-coller a la merde.
    votre article n indique rien ou explique en rieni pourquoi ces pays anglophones ont dit niet.

    allez changer de metier, svp