C’est l’été, donc la période propice pour passer de bonnes vacances et découvrir les merveilles du Sénégal. Dans la série des destinations à impérativement visiter au Sénégal, nous vous présentons cinq.
1. Le Lac rose
Le Lac Rose est un grand lagon de 3km², peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar. Il est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.
Sa couleur est due à une cyanobactérie, organisme microscopique qui fabrique, surtout par temps de vent sec, un pigment rouge pour résister à la concentration de sel.
2. Les chutes de Dindéfélo
Dindéfélo, comme pour dire au pied de la montagne en langue peul, est cette célèbre cascade qui fait l’attraction du pays Bassari. Tel un joyau caché au fin fond d’un labyrinthe, Dindéfélo se fait toujours désirer avant de vous accueillir dans son havre de paix, de quiétude, de fascination…
Situé dans le département de Kédougou, Dindéfélo est une anse naturelle à la chute époustouflante. Un paradis sur terre qui a un peu souffert de son déficit de vivres. Dindéfélo, c'est aussi une réserve naturelle qui abrite le dernier peuplement de chimpanzés au Sénégal.
Dindéfélo est un morceau de bonheur couché sur le lit de la cascade comme le nombril d'un paradis perdu. Un espace naturel d'avant le pêché originel. Une chute pacifique au climat éternellement doux, peuplée de presque deux cents âmes vierges que le bruit de la cascade berce nuit et jour comme des enfants prodigues. De loin, c'est-à-dire de partout ailleurs, c'est un éden naturel au paysage tapissé d'une verdure luxuriante où sont lovées de véritables piscines à l'eau si claire et belle qu'elle teinte le coton des nuages qui passent, poussés par le souffle humide de l'hivernage sénégalais. Enfouies dans le cœur du Blédougou, à plus d'une heure de voiture de Kédougou (Sud-est), après les collines d'lbel et de Bandafassy qui donnent l'impression de toucher le ciel, les chutes sont si loin du monde et si près de Dieu.
3. Le parc de la Madeleine
Cadre vierge, l’île Sarpan semble n’avoir jamais été visité par l’homme ; elle ouvre ses portes sur la crique Hubert où les pirogues font leur entrée. Située sur la côte sud-est de Dakar, l’île tient son nom d’un ex-militaire de l’armée coloniale française envoyé sur place en punition. Il aurait été le premier européen à visiter cette île.
D’une superficie de 50 ha, l’île offre un environnement aussi riche que varié avec plus de 101 espèces d’arbres parmi lesquels le Tamarin, l’Euphork Balsam, le Bosua… Les arbres se développent telles des lianes pour échapper à l’effet du vent fort venant de la mer et c’est pour cela qu’on y trouve des baobabs nains.
La faune de l’île regorge de rats, de phaetons (pailles-en-queue), de cormorans classés par territoire (voir la carte à l’entrée du parc) ainsi qu’une plage de sable où les tortues viennent pondre pendant l’hivernage. Sur les rochers noirs, symboles de présence volcanique il y a des milliers d’années, s’étalent des algues qui favorisent le développement des fruits de mer. On y rencontre des oursins à même les rochers.
4. Le Fleuve Sénégal
Le Bou El Mogdad propose une navigation touristique entre Saint-Louis et Podor, permettant de découvrir les villages de brousse, les cités et leurs anciens forts et comptoirs disséminés entre l’océan et les portes du Sahara.
Cette croisière sur le fleuve Sénégal est une occasion exceptionnelle de découvrir deux civilisations : sur la rive droite, l'Afrique arabe, sur la rive gauche, l'Afrique Noire.
5. Les Iles du Saloum
?
Imaginez-vous dans une pirogue glissant lentement dans la végétation luxuriante.
Imaginez les palétuviers se rejoindre au-dessus de vous. Vous êtes seul au monde, enfin…
C’est sans compter avec les milliers d’oiseaux qui s’épanouissent ici.
L’accès aux iles du Saloum se fait par Joal-Fadiouth, Ndangane ou Djiffer en empruntant auparavant les tanns, étendues de terres salées, parcourant la région.
Entre terre et mer, le Sine Saloum est composé de milliers d’îles, îlots et bancs de sable séparés par d’étroits bras d’eau saumâtre : les Bolongs. Ici la terre et l’eau sont intimement liées.
A seulement 200km de Dakar, le Delta du Saloum est l’une des plus belles régions naturelles du Sénégal. Situées au confluent des fleuves Sine et Saloum, les iles du Saloum constituent un enchevêtrement de palétuviers (Arbustes tropicaux vivants en colonie le long des rivages marins et forment de véritables forêts amphibies souvent très denses) : La Mangrove.
Classé comme Réserve Mondiale de la Biosphère en 1981 et au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2011, le delta du Saloum est une des plus grandes régions de mangrove en Afrique.
Tiakass
En Août, 2016mdrrrr tes pas serieux