Societe

Societe

Serigne Diop : les magistrats sont ’’compétents’’ mais paient le ’’prix des querelles politiques’’

  • Source: : Vimeo | Le 14 septembre, 2008 à 19:09:54 | Lu 6061 fois | 0 Commentaires
content_image

Serigne Diop : les magistrats sont ’’compétents’’ mais paient le ’’prix des querelles politiques’’

Dakar, 14 sept (APS) - Le professeur de droit constitutionnel Serigne Diop, ministre conseiller à la présidence de la République, a loué dimanche la ‘’compétence’’ des magistrats sénégalais qui, ‘’malheureusement’’, selon lui, ‘’paient souvent le prix des querelles politiques’’.

‘’Nous avons des magistrats non seulement compétents parce que très bien formés, mais surtout soucieux de leur indépendance’’, a dit Serigne Diop invité de l’émission Grand Jury sur la RFM, tout en reconnaissant qu’ils ‘’exercent dans une situation difficile’’.

Les magistrats ‘’exercent dans une situation difficile. Politiquement, notre terrain politique est ce qu’il est. Et souvent, malheureusement ils paient un peu le prix des querelles politiques’’, a-t-il affirmé en réponse à une interpellation sur l’indépendance des magistrats.

En conséquence, ‘’ne pouvant pas résoudre (ces querelles) entre nous hommes politiques, alors on rend responsables les juges’’, déclare Serigne Diop qui assure que les ‘’magistrats sont indépendants’’.

‘’Notre justice est certainement l’une des meilleures au monde (…) la meilleure preuve c’est que partout aujourd’hui dans le monde, il y a une Cour pénale internationale (CPI) où on requiert la compétence de magistrats venant de tous les pays, le Sénégal est présent’’, a dit l’ancien ministre de la Justice.

Le juriste a donné l’exemple du juge Amady Bâ (ancien directeur du Centre de formation judiciaire), une ‘’fierté’’ pour le Sénégal. Le juge Bâ, a-t-il a expliqué, est devenu Directeur des relations extérieures de la CPI à la suite d’un concours où trois candidats ont été retenus, un ancien ministre la Justice du Canada et un ancien conseiller de Tony Blair.

‘’Il l’a remporté haut la main’’, a-t-il martelé. ‘’Si notre justice avait une si mauvaise réputation dans le monde, parce que fonctionnant aussi défectueusement qu’on le dit, on (ne) rechercherait (pas) partout nos magistrats’’, selon M. Diop.

‘’Je peux vous assurer (…) que nous avons des magistrats non seulement compétents parce que très bien formés, mais surtout soucieux de leur indépendance’’, a dit le constitutionnaliste.


Auteur: OID/ADC - Vimeo

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]