International

International

Le rapporteur spécial de l’ONU dénonce l’existence de l’esclavage en Mauritanie

  • Source: : Le Messager | Le 03 novembre, 2009 à 18:11:54 | Lu 6033 fois | 0 Commentaires
content_image

Le rapporteur spécial de l’ONU dénonce l’existence de l’esclavage en Mauritanie

APA-Nouakchott (Mauritanie) Le rapporteur spécial de l’ONU sur l’esclavage, Gouimara Chahinian, a dénoncé mardi l’existence de personnes victimes d’esclavage en Mauritanie aussi bien dans les zones rurales que dans les villes.

« L’exercice de l’esclavage, même sur une seule personne, constitue une pratique grave en soi, nonobstant les chiffres », a déclaré Mme Chahinian lors d’une conférence de presse au siège de la représentation de l’ONU, mardi à Nouakchott.

Elle a rapporté avoir rencontré des « victimes » et entendu les responsables mauritaniens à ce sujet, déplorant notamment des cas d’esclavage sur des « enfants » et des femmes qui ont fui vers les villes et laissé leurs proches affronter les problèmes dans les régions rurales ».

Le rapporteur spécial de l’ONU a précisément évoqué le travail non rémunéré dans les champs, particulièrement pour les enfants qui sont également utilisés comme boys dans les domiciles.

A une question relative au nombre d’esclaves en Mauritanie, Mme Chahinian a répondu par l’impossibilité de donner des chiffres dans un quelconque pays dès lors que les pratiques dissimulées et l’esclavage masqué rendent difficile l’élaboration de statistiques précises.

Les autorités officielles en Mauritanie n’ont cessé de nier l’existence de l’esclavage, se contenant de reconnaître des séquelles.

La responsable onusienne, qui séjourne depuis quelques jours dans ce pays, a cependant dit sa « confiance dans la détermination du gouvernement mauritanien à éradiquer toutes les formes d’esclavage ».

Elle a exprimé ses remerciements envers ce gouvernement pour la « souplesse et l’ouverture dont il fait preuve dans les questions d’esclavage et de droits de l’homme ».


Auteur: Apanews - Le Messager

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]