Warning: ini_set(): Cannot find save handler 'memcache' in /web/senwww/public/index.php on line 3
Dieu parlait-il aux prophètes de Gbagbo ?
Vendredi 21 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dieu parlait-il aux prophètes de Gbagbo ?

Single Post
Dieu parlait-il aux prophètes de Gbagbo ?

Jamais l’élément religieux n’a été aussi prégnant dans le conflit ivoirien que pendant les semaines précédant la capture de Laurent Gbagbo; le moindre signe insolite était perçu comme un message de Dieu au peuple de Côte d’Ivoire, un Dieu qui avait pris parti pour Laurent Gbagbo et qui l’assurait de sa victoire sur ses adversaires. C’est du moins ce que lui avaient raconté les nombreux prophètes dont il s’était entouré. 

Selay Marius Kouassi, Abidjan, Côte d’Ivoire

En 2002, aux premières heures de la crise, des évangélistes, révérends, prophètes, apôtres avaient émergé sur la scène politique ivoirienne et prophétisé qu’elle ne durerait pas plus de trois mois. Hélas, elle dure encore, et eux, ont disparu de la circulation.

Depuis, des prophéties aussi surréalistes que contradictoires n’ont pas manqué de défrayer la chronique. Récemment, les Ivoiriens se sont laissé emporter par de nouvelles formes de "révélations" relayées par la RTI ; la chaîne d’état qui a servi d’outil de propagande au régime Gbagbo.

Quand les médias s’en mêlent
Dans son élan de soutien au régime Gbagbo et à la déification de son maître, la RTI avait présenté un supposé nuage tombé du ciel dans un camp militaire favorable à Laurent Gbagbo, après un combat entre forces pro-Gbagbo et forces pro-Ouattara. Il y a eu aussi cette figure géométrique cordiforme dont on dit qu’elle est apparue dans la sauce d’une dame présentée comme une fervente supportrice de Laurent Gbagbo.

La RTI avait fait écho de plusieurs phénomènes peu ordinaires que les journalistes avaient largement commenté sous l’angle d’un message divin.

Dieu et son parti pris 
Désormais en lieu et place des soldats de Gbagbo, c’était Dieu, ‘l’éternel des armées’, qui combattait pour le maintien de Gbagbo au pouvoir. Et contre qui Dieu se battait-il ?

"Alors je vais les identifier avec un nom bien clair: Sarkozy est le diable, et Ouattara (ndlr : Alassane Ouattara, jadis rival politique de son mari) le chef bandit", avait lâché Simone, l’épouse de Laurent Gbagbo le 15 Janvier, dans la salle du Palais de la Culture à Abidjan au cours d’un meeting politique de soutien à Gbagbo. Le ton était ainsi donné ! Et à Abidjan, les prophètes, ou du moins ceux qui se présentent comme tel auront bien compris ce jeu et ses règles.

Flattez… On vous ouvrira la porte… mieux vous serez rémunérés !
Les prophètes, pasteurs et évangélistes se bousculaient à la porte du Palais présidentiel pour délivrer à Gbagbo, les prophéties que Dieu leur aurait révélées et qui voulaient qu’il soit celui que Dieu a "joint pour libérer la Côte d’Ivoire de l’emprise diabolique des néo-colons, de la France, des Etats-Unis."

"Toutes les prophéties, fussent-elles factices ou vraies qui annonçaient le maintien de Gbagbo au pouvoir étaient les bienvenues. D’ailleurs, elles étaient rétribuées. Ceux qui les professaient empochaient la cagnotte et disparaissaient", regrette l’un des membres du personnel domestique au service de l’ex-chef d’état qui a requis l’anonymat.

Une prophétie qui ne se réalisa point

Un illuminé pasteur se nommant Malachie Koné, avait prophétisé la victoire du couple Gbagbo, "les envoyés de Dieu" pour délivrer la Côte d’Ivoire. Sa prophétie avait été enregistrée sur des CD qui circulaient dans les milieux favorables à Laurent Gbagbo.

"La Licorne (force militaire Française présente en Côte d’Ivoire) sera vaincue, l’ONUCI aussi, de même que les rebelles. Ils encercleront la résidence du Chef de l’état (Gbagbo), mais ils ne réussiront pas à mettre la main sur lui. Dieu interviendra de façon spectaculaire et ils seront humiliés. […] Gbagbo passera encore deux autres mandats à la tête de la Côte d’Ivoire." Ce passage de la prophétie réjouissaient le plus les supporters de Gbagbo. Ils y croyaient fermement et attendaient sans coup férir sa réalisation.

Malachie avait su ainsi profiter des bonnes grâces du couple présidentiel pour sa prophétie ‘dernier cri’, avant de prendre la clé des champs.

La nuit précédent l’arrestation de Gbagbo, Simone son épouse a, selon des sources proches de l’ex-couple présidentiel, soumis la maisonnée à d’intenses séances de prière. Malachie n’avait-il pas prédit que la résidence serait encerclée ? Elle l’était. Le temps de l’accomplissement de la prophétie n’était donc plus loin. Le ‘Dieu de Gbagbo’ allait humilier les envahisseurs. Dans le bunker de la résidence, on avait encore espoir, on priait à haute voix à chaque détonation du dehors, jusqu’au petit matin.

A la lueur du matin, point de miracle ! Les FRCI, l’armée pro-Ouattara, aidée par l’armée française, avait pénétré l’enceinte de la résidence et mis aux arrêts Gbagbo et tous ceux qui y étaient.
La crise ivoirienne a évolué au rythme des prophéties abondantes dont la plupart se sont révélées fausses au fil du temps. Celles en attente de réalisation ne le seront vraisemblablement jamais.


liiiiiiiaffaire_de_malade

17 Commentaires

  1. Auteur

    Turk

    En Avril, 2011 (15:43 PM)
    comment on di péé en Turk ???
  2. Auteur

    Huuuummmmmmmmm

    En Avril, 2011 (15:44 PM)
    deuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus alors
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (15:46 PM)
     :sn:  :sn:  c est la fin pour madame bagbo
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (15:51 PM)
    quel blasphème !!
    Auteur

    Ndiayediop

    En Avril, 2011 (15:52 PM)
    hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihiihihihhihihihihiihihhihihihihihi ( a la kouthia)



    les africains



    hihihihihihihihihihihihihihihihihihihiihihihih
    Auteur

    Neutre

    En Avril, 2011 (15:54 PM)
    yermandé ;c'est une femme elle a tout perdu yéremlenko way

    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (15:58 PM)
    dafa am gnou sof il faut donner vos avis oubien vous restez au toillette :sn:  :sn: 
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (16:07 PM)
    merci merci  :sn: 
    Auteur

    Lune

    En Avril, 2011 (16:31 PM)
    VOUS OUBLIEZ WADE QUI A PARIE DE DIRIGER LE SENEGAL JUSQU'A SES 105 ANS C'EST UNE PROPHETIE WAIT AND SEE

    EN TOUT CAS SERIGNE BETHIO THIOUNE A PREDIT LA MARCHE VICTORIEUSE DE WADE EN 2012 AVEC UN DOUKAT COUPLE D'UN YOUZA EN DOUCEUR DONT LUI MEME BETHIO ET SES CINQ EPOUSES SERONT LES MAESTRO

    BETHIO EST COPTE DANS LE DIRECTOIRE DE CAMPAGNE DE WADE IL EST CHARGE DE L'ANIMATION DONC THIATACOUNES BOU DARA SEDE NA KHOUM TE DAGANE
    Auteur

    Khady

    En Avril, 2011 (16:52 PM)
    De la pitié pour elle ! Monsieur OUATARA soyez bon vous ne le regretterez pas ça ne peut que vous grandir
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (16:55 PM)
    bayil wade il sera le president en 2012 incha allah  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (17:11 PM)
    Ce couple Gbagbo parlait surtout aux Satans de toutes les religions
    Auteur

    Teuss Teuss

    En Avril, 2011 (17:32 PM)
    Simone et son mari sont deux fous et satan et leurs prophete ils sont tuè bcp d,inoncents il faut les jugès ils mèrites la perpètuitès :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    Auteur

    Abaoeurt

    En Avril, 2011 (18:54 PM)
    Avez-vous pense a un holocaust des Senegalais en Cote d'Ivoire? Prenez garde !
    Auteur

    Undefined

    En Avril, 2011 (18:57 PM)
    gbagbo est lache en+, comment peut il partir en laissant sa femme derrière lui soit disant kil ne supporte pas son recueil dans les prières, ils ont passé les moments glorieux ensemble ils devaient assumer jusk au bout
    Auteur

    Disturbed Lamine

    En Avril, 2011 (19:22 PM)
    Keep on praying for these poor souls BAGBO and co
    Auteur

    Mamabiamayo

    En Avril, 2011 (12:45 PM)
    ce couple a ete victime de leur prope demon des feticheurs et de ces charlattants surtout dleur propre eveglement

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email