Sport

Sport

Pape Malickou Diakhaté : « La sélection, ce n’est pas les vacances »

  • Source: : Le Populaire | Le 07 mai, 2010 à 08:05:48 | Lu 4294 fois | 0 Commentaires
content_image

Pape Malickou Diakhaté : « La sélection, ce n’est pas les vacances »

Alors que le championnat de France touche à sa fin, le Sénégalais Pape Diakhaté n’oublie pas la sélection. Ecartés dès le 2e tour des éliminatoires CAN-Coupe du monde 2010, les Lions de la Téranga ont soif de revanche. Le joueur stéphanois pense que tout le monde est prêt à faire des efforts pour retrouver le haut niveau.

Vos compatriotes sénégalais Souleymane Diawara et Mamadou Niang sont champions de France, vous êtes content pour eux ?
Oui, j’ai suivi leur saison. Et mercredi soir, je leur ai envoyé un SMS avec mon portable pour les féliciter. Ce sont deux très grands joueurs. Pour Mamad, c’est génial car cela fait cinq ans qu’il est à l’OM. C’est un des plus anciens dans le vestiaire marseillais et il méritait de remporter ce titre. Il a vécu pas mal de galères au début et maintenant c’est un des chouchous du Vélodrome ...alors, chapeau à lui ! Et puis aussi à Souley qui vient de remporter son deuxième titre après celui gagné avec Bordeaux la saison dernière.

Avec deux chefs de file pareils, le Sénégal devrait retrouver son rang bientôt, vous ne pensez pas ?
Oui forcément. Mais tout dépend de nous. On nous a déjà donné l’étiquette de grosse équipe, on nous voyait faire de grandes choses et on n’y a jamais réussi. Cela vient d’un manque de professionnalisme à un certain moment. Quand on vient en sélection, ce n’est pas pour passer des vacances. C’est vraiment quelque chose de sérieux. Il faut que chacun le transmette à son collègue pour avancer tous ensemble. Je pense que tout le monde en est conscient.

Vous allez aborder les prochains éliminatoires de la CAN 2012 avec un autre état d’esprit ?
Oui je pense. On a eu pas mal de discussions. La dernière fois qu’on s’est rassemblé, c’était à Paris pour un match contre la Grèce et on s’est tout dit. Maintenant, les mots ne suffisent pas. Il faut que les actes suivent. On est des professionnels, on le sait. J’espère que ça va suivre. Il y a tellement de qualité dans cette équipe que si on ne gagne rien ensemble, ce sera un énorme gâchis.

Et pour commencer dans cet état d’esprit, vous allez prendre sur vos vacances et affronter le Danemark le 27 mai, à Copenhague...
Oui, c’est pour la bonne cause car on n’aura pas beaucoup de matchs de préparation avant d’entamer les éliminatoires pour la CAN 2012. Cela devrait remobiliser tout le monde le fait que chacun empiète un peu sur ses vacances pour se retrouver et jouer un match au Danemark. C’est vrai que toujours spécial de se retrouver entre nous en sélection. L’ambiance est très bonne et il faut en profiter.

Beaucoup de sélections africaines font appel à des entraîneurs étrangers, ce n’est pas le cas du Sénégal pour le moment.
Si Amara Traoré a été choisi comme sélectionneur, c’est parce que les dirigeants le trouvaient compétent. Je connais très bien Amara. C’est à nous de l’aider dans sa mission. Il faut qu’il soit à la fois près des joueurs et qu’il sache faire la part des choses. Quand on est sélectionneur, on ne peut pas se permettre d’être copain avec des joueurs. On est là pour trancher, pour prendre des décisions. Dans notre milieu africain, cela pose souvent des problèmes. Les entraineurs ont parfois des complexes parce que tel joueur joue dans un grand club alors qu’il faut mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Et dire les vérités quand c’est nécessaire. Je pense qu’Amara Traoré saura le faire.

Comment avez-vous réagi au tirage au sort ?
Je ne cache pas que c’est un tirage très difficile avec le Cameroun, la RDC et aussi Maurice qu’il ne faut pas négliger. Cela dit, on est le Sénégal ! On est armés pour pouvoir jouer de matchs comme ceux-là. Cela va être très difficile mais, maintenant, c’est à nous de prouver qu’on a notre rang dans cette poule. A nous de nous qualifier pour la suite. C’est le plus important.

La Coupe du monde, c’est dans un mois maintenant, il y a des équipes que vous allez suivre en particulier ?
Toutes les équipes africaines et l’Argentine aussi que j’aime beaucoup. Mais d’abord les équipes africaines. Je serai leur supporter. Je pense que c’est le moment ou jamais qu’une équipe africaine remporte une Coupe du monde.

Il y aune équipe africaine qui vous paraît mieux armée que les autres pour aller loin dans la compétition ?
Le Ghana et la Côte d’Ivoire. Et puis le Cameroun aussi car ce sont vraiment des compétiteurs. Ils arrivent toujours à se transcender dans les grandes compétitions.

Et la France ?
Quand on vit ici, on a envie qu’ils réussissent. Maintenant, il y a tellement de choses qui se passent autour de cette équipe et autour du sélectionneur que ca va être difficile. L’équipe de France devrait pouvoir être plus sereine. Il faut les laisser bien travailler. Avec les joueurs qu’ils ont, ils peuvent faire de très bonnes choses. Avec toutes les critiques qu’il a subi, le groupe va peut-être se souder.


Auteur: Christophe Carmarans - Le Populaire

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]