Societe

Societe

DETOURNEMENT DE 34 MILLIONS CFA : Le comptable et la caissière du Cesag sous mandat de dépôt

  • Source: : Le Monde | Le 13 septembre, 2008 à 18:09:51 | Lu 13237 fois | 0 Commentaires
content_image

DETOURNEMENT DE 34 MILLIONS CFA : Le comptable et la caissière du Cesag sous mandat de dépôt

NETTALI - La caissière et le comptable du Centre africain d’études supérieures en Gestion (Cesag) ont été inculpés et placés sous mandat de dépôt depuis mercredi dernier, pour avoir détourné la somme de 34 millions Cfa des caisses de la boîte. C’est suite à une plainte du Directeur général du Cesag que la Brigade de Gendarmerie de Thiong a arrêté les personnes incriminées avant de les mettre à la disposition de la Justice. Ndèye Coumba D et Moussa K, respectivement caissière et comptable du Cesag n’ont pas nié les faits qui leur sont reprochés.

En vérité un détournement qui porte sur quarante (40 millions Cfa).

L’administration du Cesag soupçonnait déjà les deux personnes au moment où elle engageait des poursuites contre X. Et le minutieux travail des gendarmes viendra confirmer toutes ses suspicions. Le modus operandi des présumés fraudeurs consistait d’abord à annuler des pièces comptables après avoir crédité les comptes des clients. En ensuite à harmoniser en fin de journée le solde du "brouillard" tenu par la caisse et le solde du compte de la comptabilité. L’argent était ainsi encaissé non pas par la boîte, mais le comptable et la caissière.

Seulement voilà, les audits internes effectués au Cesag, vont permettre de déceler des anomalies sans que les responsabilités soient directement imputées au Comptable et à la caissière. Mais en portant l’affaire devant la Gendarmerie, la lumière ne tarde pas à se faire jour. Les deux personnes incriminées, après avoir été cueillies à leur lieu de travail, vont tout avouer aux gendarmes au terme de plusieurs heures d’interrogatoire. Ils vont même jusqu’à proposer une procédure pour réparer le préjudice. Les perspicaces enquêteurs de la Brigade de Thiong, tenant leurs aveux, défèrent le "couple" au parquet pour faux, usage de faux en écritures bancaires. Ndèye Coumba D et Moussa K seront ensuite été inculpés et placés sous mandat de dépôt pour les mêmes motifs.


Auteur: Nettali - Le Monde

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]