Societe

Societe

Babacar Carlos Mbaye (Ambassadeur du Sénégal en Suisse) : Le gouvernement ira jusqu’au bout pour que justice soit rendue à Fatou Diop

  • Source: : Le Soleil | Le 19 septembre, 2009 à 12:09:56 | Lu 5697 fois | 0 Commentaires
content_image

Babacar Carlos Mbaye (Ambassadeur du Sénégal en Suisse) : Le gouvernement ira jusqu’au bout pour que justice soit rendue à Fatou Diop

Grâce à la coopération de la police genevoise qui a communiqué leurs coordonnées téléphoniques, Mme Triponez née Amy Dione, la maman de Fatou Diop, et son époux qui habitent en France, ont été reçus hier, vendredi 18 septembre, à la Mission permanente auprès des Nations-Unies à Genève qui fait également office d’ambassade du Sénégal en Suisse. L’ambassadeur plénipotentiaire, Babacar Carlos Mbaye, a saisi par voie diplomatique la Confédération helvétique en faisant envoyer par l’ambassade une note verbale au Département des Affaires étrangères suisse (Dfae) pour s’enquérir des circonstances de la mort tragique de notre compatriote Melle Fatou Diop (34 ans).

GENEVE - La mort prématurée et tragique de Melle Fatou Diop (34 ans), victime d’un ‘meurtre, voire d’un assassinat’ (dixit la juge d’instruction en charge du dossier) perpétré par Jef, un Britannique de 57 ans, dans son lieu de travail le 15 septembre 2009, ne laisse pas de marbre l’Etat du Sénégal. En effet, c’est par une note verbale que la diplomatie sénégalaise a saisi le Département Fédéral des Affaires étrangères de la Confédération helvétique pour solliciter son entremise afin d’obtenir des éclaircissements sur les circonstances du décès de l’ex-serveuse sénégalaise du bar Good Time, sis à la rue de Fribourg à Genève.

L’ambassadeur Carlos Mbaye à qui nous avons demandé au téléphone, hier, tard dans la soirée, quelles étaient les actions entreprises par le gouvernement sénégalais en faveur de la famille de la disparue, a souligné : ‘J’ai parlé à la maman, ce vendredi 18 septembre, pour lui témoigner le soutien du gouvernement du Sénégal. J’ai par ailleurs assuré la famille que les autorités sénégalaises sont à leurs côtés afin que justice soit rendue’. Saisissant au vol les propos du Représentant permanent du Sénégal auprès des Nations-Unies et Ambassadeur plénipotentiaire auprès de la Confédération helvétique, la maman de la victime, Mme Triponez née Amy Dione, a également fait état de sa détermination à aller jusqu’au bout pour que le droit soit dit. ’Elle m’a affirmé, nous confie l’ambassadeur, qu’elle ira jusqu’au bout’. L’autre information est que Mme Triponez a communiqué aux diplomates sénégalais qu’’elle avait donné son accord pour un don d’organes de sa fille’.

En outre, le même jour, Babacar Carlos Mbaye a dépêché une délégation de la Mission sénégalaise auprès de la Police de Genève pour s’informer de la situation. ‘On leur a dit que le dossier était auprès de Mme la Juge d’instruction (Ndlr, Mme Gaëlle Van Hove)’. Les diplomates sénégalais ont ainsi demandé que ‘la procédure soit conduite avec diligence et que les sanctions suivent’. L’ambassadeur du Sénégal a loué, en outre, la pleine coopération de la Police de Genève qui a aidé notre mission permanente ‘à entrer en contact avec la mère’ de la victime.

En fait, dans l’affaire Fatou Diop, il y a deux aspects : un aspect civil et un aspect pénal. Mme la Juge Gaëlle Van Hove à qui nous avons parlé avant-hier (lire notre édition du 18 septembre) nous a certifié que la justice sera dite. En effet, c’est à la fin du procès qui devrait se tenir en Cour d’assises, dans un an au minimum, que le meurtrier ou l’assassin (deux termes que définit clairement le Code pénal suisse dans son article 112) connaîtra son sort. L’acte criminel sera déterminé juridiquement. Et le prévenu qui a avoué les faits qui lui sont reprochés, sera condamné à une peine d’emprisonnement qui devrait aller de 5 ans (meurtre) à 10 ans (assassinat). Dans ce dernier cas, il pourrait écoper d’une perpétuité qui est la peine maximale.

El Hadji Gorgui Wade NDOYE (ContinentPremier.Com)


Auteur: - Le Soleil

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]