Mercredi 16 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Les ambitions réelles de Karim sont pour un Sénégal nouveau

Single Post
Les ambitions réelles de Karim sont pour un Sénégal nouveau

Le Sénégal, après cinquante ans d’indépendance, se cherche encore dans un tâtonnement plus qu’enlisant. Certes, la colonisation a sévèrement atteint toutes ses capacités d’auto-développement et compromis ses moyens d’autonomisation, mais elle a aussi tracé les lignes et les contours du fondement de sa construction et de son évolution : les infrastructures (ports, aéroports, routes, ponts, ports…), les institutions, les systèmes et les méthodes toutes choses nécessaires à la structuration et au fonctionnement d’un Etat. Ce matelas a essentiellement servi au régime post-colonial de gouverner le pays sous l’œil vigilant de la métropole française pendant quarante années. Mais si le mérite du colon a consisté à léguer au pays un capital patrimonial inestimable, c’est tout le contraire que le régime post-colonial socialiste peut se prévaloir : un enclavement de beaucoup de terroirs faute d’infrastructures, l’absence d’investissements conséquents et ambitieux capables de booster l’économie nationale, le manque de maintenance des infrastructures et des équipements, une forte dépendance de l’extérieur dans tous les secteurs entraînant un déséquilibre de la balance des paiements et la chaîne des insuffisances continue. En vérité, ce n’est qu’avec l’alternance que beaucoup de secteurs de l’économie ont connu un dynamisme et la prospérité qu’il engendre à présent.

Mais le plus grand tort du régime post-colonial socialiste a été d’être moins ambitieux dans le secteur des infrastructures, donc sur les fondements du développement de notre pays. Les retards actuels du régime libéral découlent bien de ce legs trop chargé qu’il va falloir reconstruire et refaire ; mais cela appelle de l’ingéniosité, de la compétence, de la perspicacité et du désintérêt au profit du Sénégal, autant de valeurs qui imprègnent les pays développés. C’est ce défi que Karim Wade s’est engagé à porter en lui consacrant toutes ses nobles ambitions pour le mieux être de ses concitoyens, le développement et la croissance de son pays plombé par quarante années d’hésitation et de tâtonnement. De l’ambition, de la motivation et du courage, voilà les armes avec lesquelles Karim compte mener son combat pour rattraper le grand retard que le Sénégal connait aujourd’hui dans beaucoup de secteurs. Le défi pour Karim, c’est de démarrer la machine du décollage économique du Sénégal à travers les infrastructures sans lesquelles les hommes et les communautés n’échangeront jamais pour assurer leur survie.

A vrai dire, Karim s’est engagé dans une grande œuvre de construction nationale, une réelle œuvre de libération nationale pour tout dire. En libérant le trafic par une circulation aisée des personnes et des biens grâce à des routes spacieuses et modernes, il fait gagner du temps aux populations urbaines et périurbaines de la capitale, accroissant ainsi leur rendement et leur sécurité. En effet, les nations dites aujourd’hui développées ont su d’abord dompter le temps pour s’inscrire dans la vitesse pour l’accumulation et la promotion. Dans ce sillage d’ailleurs, l’adage a bien averti que le pire ennemi de l’homme, c’est le temps. C’est là tout le mérite de Karim pour avoir tôt consacré ses actions préliminaires au combat contre les embouteillages, l’enclavement et l’étouffement.

Ainsi, depuis quelques années, le Sénégal a enregistré des avancées significatives et incontestables dans le secteur des infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, hôtelières. Aujourd’hui, il vient d’étrenner sa première compagnie de transport aérien, Sénégal Airlines, après cinquante ans d’indépendance. Autant de rêves ou d’éléphants blancs du président devenus réalités grâce à l’engagement de Karim. En vérité, Karim a convaincu qu’il est capable d’entreprendre et de réussir, de transformer le néant en une réalité vivante. C’est la raison pour laquelle le président, troublé par l’enlisement de la crise de l’électricité et les échecs enregistrés par les hommes en charge de cette question vitale, a opté pour la carte Karim, non pas parce qu’il est son fils, mais parce qu’il s’est loyalement acquitté avec succès de toutes les tâches qu’on lui a assignées, qu’il a réussi là où tous ses prédécesseurs ont échoué et parce qu’il a convaincu les partenaires et les autres par ses compétences avérées, par son amour et ses ambitions à refaire le Sénégal.

En acceptant de s’engouffrer dans le secteur de l’électricité, Karim fait comprendre que le développement économique d’un pays ne peut se réaliser sans une production continue et suffisante d’énergie. N’est-ce pas là une interrelation logique, pour ne pas dire une complémentarité dans ses différentes charges ministérielles. Mais il faut avoir un esprit de synthèse doublé d’une grande lucidité et une compétence pluridisciplinaire pour bien harmoniser les articulations de ces secteurs. Voilà tout le mérite de ce jeune technocrate qui est en train de convaincre plus d’un et cela sans complexe aucun. Un homme toujours plus déterminé, plus motivé et plus engagé que jamais pour réaliser le nouveau Sénégal dont le président a toujours rêvé. Nul doute, il étalera encore ses talents pour faire revenir la lumière dans les foyers, les ateliers, les entreprises, les écoles, les hôpitaux, les darhas, pour la régénérescence de la paix, de l’espoir et de l’envie d’entreprendre. Pour cela, il a besoin d’un engagement citoyen de tous les Sénégalais, de la solidarité de toutes les communautés pour relever ce défi d’envergure d’intérêt national.

La maîtrise de l’énergie ne saurait être un alibi politique ou politicien, mais un combat individuel et collectif pour la survie de chacun et de tous. Mais ce défi dont les origines datent de plusieurs décennies encore, ne saurait être réglé en un vol d’oiseau, car la crise est profonde et l’auteur n’est point Karim. Mais les Sénégalais, ce beau peuple qui sait toujours se retrouver en situation de crise pour se battre côte à côte, comprennent bien que sa mission reste périlleuse mais pas impossible. Le nouveau Sénégal que Karim ambitionne de construire sera l’œuvre de tous, quelles que soient nos différences.

 

Lamine NDIAYE Cadre libéral Cadre supérieur de santé 

Diplômé en Diplomatie et Stratégies au Ceds de Dakar


Article_similaires

31 Commentaires

  1. Auteur

    Titi

    En Février, 2011 (03:00 AM)
    Les discours de Karim Wade sont des pus ! Nous avons vomi de voir ca !!!
    • Auteur

      Jojo

      En Février, 2011 (01:01 AM)
      lamine ndiaye est un menteur il est assistant social à l'hoggy il n'est pas diplomat c un escrot un vaut rien
  2. Auteur

    Checky

    En Février, 2011 (03:06 AM)
    Combien de $$$ t'a t-il donne pour que tu t'eririges en Griot-intelec????
    Auteur

    Samarew

    En Février, 2011 (03:56 AM)
    je suis avec karim et je serai vraiment decu et mecontent s il ne sera pas elu en 2012  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Samarew

    En Février, 2011 (04:10 AM)
    niaw lamigne c est pas la photo le probleme c est que tu es enceinte va voir le docteur s il peut meme tu as le VIH
    Auteur

    Samarew

    En Février, 2011 (04:31 AM)
    alpha vous faites partie des personnes benefiques pour le SENEGAL no a ce con de kong kong de carmelo  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Samarew

    En Février, 2011 (05:02 AM)
    karimmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
    Auteur

    Boy Rio

    En Février, 2011 (05:03 AM)
    lamine si je me base descommentaires precedant tu dois revoir ton analyse mon cher le mess des senegalais est sans equivoque ka ne fait pas le poids
    Auteur

    Beuguekarim Wade

    En Février, 2011 (05:37 AM)
    karim est un miracle du ciel prions pour sa bonne continuation
    Auteur

    Objectivement

    En Février, 2011 (05:40 AM)
    Qui dit mieux
    Auteur

    Concretement

    En Février, 2011 (05:46 AM)
    un gosse tres assidu, entreprenant ,intelligent, ambitieux qui n'a commis qu'un seul crime: avoir affaire a un peuple le plus jaloux et envieux au monde
    • Auteur

      Antipatriote

      En Février, 2011 (08:37 AM)
      et la lampe a 8 millions?
      et le bureau a 750 millions?
      et les voyages en jet prive,a nos frais???????

      sois moins bete!
    Auteur

    Sussex

    En Février, 2011 (06:02 AM)
    Famine n diaye veut de quoi manger !ainsi il vent sa dignite intellectuelle

    Meme karim wade ne croit pas a vos mensonges
    Auteur

    Foutaise

    En Février, 2011 (07:25 AM)
    Il faut être diplomé du Senegal pour penser qu'on va donner le pouvoir a Karim

    Auteur

    Ibra

    En Février, 2011 (07:55 AM)
    boye karime booyè boo nga khame nèè senegal doofi mossa donne president
    Auteur

    Ibou

    En Février, 2011 (07:57 AM)
    samay mbayane
    Auteur

    Dehbi

    En Février, 2011 (09:53 AM)
    Le senegal n'est pas un royaume ou le fils doit succéder à son père
    Auteur

    Wasénégal

    En Février, 2011 (10:03 AM)
    Extrait 5:



    "Étudie souvent avec les savants et multiplie les discussions avec les sages en vue DE RENFORCER CE QUI SERT L’INTÉRÊT DE TON PAYS et de conserver ce qui, avant toi, maintenait les gens DANS LE DROIT CHEMIN"
    Auteur

    Citoyennelamda

    En Février, 2011 (10:21 AM)
    je voudrais juste savoir monsieur ndiaye en quelle qualité karim meissa wade va nous donner ce senegal nouveau? il ya beaucoup d inférences dans votre texte!

    en qualité de ministre ? dans ce cas c pas possible ,le minitre n a pas cette competence

    en qualité de fils de wade? dans ce cas c anti démocratique car le peuple n a aucune reconnaissance a faire pour un tel statut!

    en qualité de futur président? il faut éclaircir les zones d ombre!!!!!!!! s il a des ambitions présidentielles il n a qu a le dire clairement!!!!!!!! et puis la campagne electorale n est pas ouverte pour qu il nous donne son programme !!!!

    et puis c ce beau comme vous avez bien dit qui est a meme de juger du travail de karim !et je peux je vous dire que la plupart des senegalais ne sont pas de votre avis!!!!!!!!!! lla mairie de dakar en est l exemple le plus probant parmi mille autres

    et puis les senegalais ont des competences dans tous les domainres!!!!!! donc l sa superminitréalité n est qu une insulte au peuple

    enfin karim est un senegalais comme un autre ,il a certes le droit de se presenter commme semble l oublier certaines personnes MAIS CE QUI EST SUR ET CERTAIN C QU IL GAGNERA PAS
    Auteur

    Ad

    En Février, 2011 (10:28 AM)
    sale homosexuel et fils d'assassins
    Auteur

    Deug

    En Février, 2011 (11:01 AM)
    C'EST QUOI "CADRE SUPERIEUR DE SANTE" ???? :hun:  :hun:  :hun: 
    Auteur

    Deuss

    En Février, 2011 (11:04 AM)
    Seneweb vous devez avoir honte de publier cette article s'ilm a des ambitions qu'il aille en france seles taper celiu qui veut faire sa promotion aille au daible nous les fouterons tous dehors seeenne daaaattttaame ndeye viiviiiia l'ane
    Auteur

    Taf

    En Février, 2011 (11:30 AM)
    ce senegal nouveau il le decouvrira en prison inchalla ce voleur ne perd rien pour attendre
    Auteur

    Thierno

    En Février, 2011 (12:12 PM)
    vous les sénégalais , vous êtes des cons , des inconscients !! dans cette décennie , KARIM WADE est le plus diplomé du gouvernement , et il a un esprit qui peut nous aider à sortir du crise et fait de senegal un pays meilleur !! vous ne voyez pas tout ce qu'il a fait sur notre pays ? il a crée une compagnie d'aviation sénégalaise ( senegal airlines) et en plus il veut entammer un nouveau projet afin qu'il n y ait plus de déléstage sur notre pays !! de grâce , comprenez KARIM WADE , il fait tout son possible pour aider et satisfaire le peuple sénégalais !!! donc donnez lui du temps incha allah il réalisera ses projets !!
    Auteur

    Mbaye Thiam

    En Février, 2011 (12:37 PM)
    vive karim on est dérriére toi!
    Auteur

    Kara

    En Février, 2011 (12:40 PM)
    Gayi ce n'est pas la peine de se prendre la tete 2012 Pére wade , fils , filles , chiens de garde, larbin comme ce lamine etc kon leur montre ke le sénégal est pour nous pas pour eux c tout

    karim mome , il doit aller faire un stage , o lieu de repeter sa leçon comme en cei
    Auteur

    Kowkow

    En Février, 2011 (12:45 PM)
    M. Lamine NDIAYE vous etes médecin ou sireur de chaussures de Karim WADE?

    Nous les dignes fils de ce pays, domou toubab dounou djité

    Auteur

    Karim Voleur, Fils à Papa,

    En Février, 2011 (13:47 PM)
    Dégages Karim, le MINISTRE AU MONDE MONDE AVEC 5 MINISTERES + l'ANOCI et je ne sais quoi d'autres, et au FINISH RESULTAS = ZERO

    Et le Professeur Iba DER THIAM que dis tu de cela ?????????????????????

    IBA DER WAKHAL, WAKHAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Karim Voleur Et Incompétent

    En Février, 2011 (13:57 PM)
    Dégages Karim, le SEUL MINISTRE AU MONDE,FILS A PAPA AVEC 5 MINISTERES + l'ANOCI et je ne sais quoi d'autres, et au FINISH RESULTAS = ZERO

    Et le Professeur Iba DER THIAM que dis tu de cela ?????????????????????

    IBA DER WAKHAL, WAKHAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Auteur

    Alphaone

    En Février, 2011 (15:33 PM)
    "Monsieur 15%" c'est comme ça qu'on le surnomme à l'étranger!
    Auteur

    Mafsa

    En Février, 2011 (17:08 PM)
    mes chers compatriotes

    je vous invite à venir donner une note à la senelec sur notre page facebook: je note zero à la senelec
    Auteur

    Ibra

    En Février, 2011 (19:36 PM)
    bon karime ak bayame ab seytannè rèk mooye fare ak nioome walla lou niou la diookh loo dou galle sa poche mais cou wakh yalla khame nèè sènegalais yi soonou na niou tropes tè nioome nioo niou co tèk vraiment
    Auteur

    Mlé

    En Février, 2011 (19:57 PM)
    pas de karim le senegal c'est un royaume ou apres le pére , le fils vient au trone

    niette karim we don't accept you

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR