Societe

Societe

MGR MONTEMAYOR, NONCE APOSTOLIQUE AU SENEGAL : « Les prêtres coupables d’actes de pédophilie doivent répondre devant la justice »

  • Source: : Lobservateur | Le 27 avril, 2010 à 04:04:39 | Lu 10355 fois | 0 Commentaires
content_image

MGR MONTEMAYOR, NONCE APOSTOLIQUE AU SENEGAL : « Les prêtres coupables d’actes de pédophilie doivent répondre devant la justice »

Pour la première fois, le nonce apostolique au Sénégal (ambassadeur du Vatican), Mgr Louis Mariano Montemayor, a abordé le sujet des scandales de pédophilie secouant l’Eglise catholique. Les prêtres coupables d’actes de pédophilie doivent répondre devant la justice, dit-il.

Le nonce apostolique Mgr Louis Mariano Montemayor s’est prononcé, hier à Dakar, sur les scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise catholique ces derniers temps. C’était à l’occasion d’une messe maronite d’action de grâce pour le cinquième anniversaire de l’intronisation de Benoît XVI à la papauté, célébrée à l’église Notre Dame du Liban. Selon le diplomate du Vatican à Dakar, « les prêtres qui se sont rendus coupables d’actes à caractère pédophile doivent répondre devant la justice ». « Le Pape Benoît XVI vient de le redire, a-t-il ajouté. Il est nécessaire que ces prêtres réparent le mal qu’ils ont fait et portent le poids de la peine infligée par l’Eglise et par la société », a déclaré Mgr Louis Mariano Montemayor. Malheureusement, il n’est pas facile, poursuit-il, de réunir les éléments suffisants et sûrs qui permettent de savoir si un prêtre a effectivement commis des actes à caractère pédophiles. « C’est pourquoi, la présomption d’innocence est applicable pour les prêtres qui ont droit de protéger leur réputation et de se défendre », a expliqué l’ambassadeur du Vatican au Sénégal. Selon Mgr Louis Mariano Montemayor, les actes à caractère pédophile interpellent non seulement la conscience des évêques mais aussi celle de toutes les familles, des éducateurs, des responsables politiques entre autres.

Il a invité toutes ces autorités à collaborer ensemble pour prévenir de tels actes et à poursuivre la recherche sur les procédures les plus efficaces pour soutenir les éventuelles victimes et leurs familles. Mais le nonce a tenu à rappeler que les actes de pédophilie sont destructeurs de la personnalité psychoaffective de l’enfant et qu’ils ne doivent pas être commis par les prêtres qui ont un rôle paternel à l’égard du mineur. En plus de cela, ajoute-t-il, l’acte risque d’entrainer une perte de la confiance de la base dans la crédibilité des rapports humains.

« L’Eglise ne peut pas rester indifférente quand la confiance en Dieu est détruite ou gravement ébranlée », a déclaré Mgr Montemayor qui a reconnu que la pédophilie est un phénomène mal connu et complexe car les prêtres qui ont commis ces actes ne sont pas les seuls coupables. Selon lui, des pères de familles, des enseignants, des médecins, des psychologues sont mis en cause dans des actes pédophiles. Il a invité les fidèles à prier pour l’écrasante majorité des prêtres qui vivent leur sacerdoce avec fidélité et équilibre.

Les fidèles de la paroisse Notre Dame du Liban, une communauté libanaise, sous la houlette de leur pasteur, le Père supérieur de ladite mission, Tony Fakhry ont prié hier en action de grâce pour le Pape. Le Père Fakhry a, dans sa prière, imploré le Tout Puissant d’octroyer en abondance son Esprit Saint au Pape de manière qu’il puisse mener à bon port le troupeau qui lui a été confié. Mgr Louis Mariano Montemayor a aussi convié les fidèles catholiques à prier pour le Saint Père afin que ses pasteurs puissent relever le défi de la lutte contre la pédophilie.

L’ambassadeur du Liban au Sénégal, Michel Haddad, et le député sénégalais Joseph Ndong ont assisté à la messe présidée par l’équipe pastorale de la paroisse.


Auteur: Eugène KALY - Lobservateur

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]