Societe

Societe

Polémique autour de la date de la Tabaski : Iyane Thiam et Cie crient victoire…

  • Source: : Sununews | Le 16 janvier, 2008 à 16:01:51 | Lu 19941 fois | 0 Commentaires
content_image

Polémique autour de la date de la Tabaski : Iyane Thiam et Cie crient victoire…

En direction du Muharram, prévu ce jeudi 18 janvier, la commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire, est revenue à la charge pour indiquer qu'elle avait bien raison sur le jour de la célébration de la fête de Tabaski. Face à la presse, le coordonnateur du Conacoc, Mourchid Ahmed Iyane Thiam, rappelant les principes généraux de l'Islam relatif à l'apparition du Croissant lunaire, a brandi les faxes des agence de presse des pays du Golf, tels que l'Arabie Saoudite, le Koweït, Bahreïn, la Jordanie et la Syrie , pour dire que ces derniers ont reconnu leur « erreur ».

Déterrement de la hache de guerre, ou simple volonté de faire la lumière sur l'obscurité qui a tant entouré la date de la dernière Tabaski ? En tout cas, en point de presse, la commission nationale de concertation sur le Croissant lunaire, est longuement revenue à la charge, pour dire qu'elle avait raison sur la date de la Tabaski. D 'emblée, Amadou Cissé Ndjéguène, vice président du Conacoc, comme pour démontrer la crédibilité de leur structure, a égrené successivement les noms de feu, Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Thierno Mountaga Tall, Cheikh Bou Kounta, Serigne Saliou Mbacké, Ousseynou Khoudia Seck de Thiénaba, Ass Niasse, Cheikh Mbacké, entre autres érudits et bonnes volontés qui avaient donné leur accord et bénédiction lors de la création du Conacoc en 1996. Cette année, de vives polémiques ont entouré la date de la célébration de l'Aid. Ce qui avait engendré trois jours de célébration de la fête. Ainsi, après analyse, réflexion, recoupement, Iyan Thiam et Cie ont remis le doigt dans la plaie pour crier victoire. En effet, réunis hier, à midi, à la salle du conseil d'administration de l'Institut islamique de Dakar, ils ont trouvé intéressant de souligner que certains Etats arabes, notamment l'Arabie Saoudite, le Koweït, Bahrein, la Jordanie et la Syrie , ayant décidé de considérer le jeudi 10 janvier 2008 comme celle du 1 er du mois du Moukarram 1429 de l'hégire, ont compté 31 jours. Et que les pays qui avaient retenu le 1 er Muharram 1429, à partir du 09 janvier 2008, totalisaient 30 jours pour Zul Hijja. « forte de la remise en cause de ces dates liées au Croissant lunaire, pendant cette importante période du calendrier lunaire, et les contreverses constatées dans notre pays pour des fêtes religieuses, la Conacoc conforte sa conviction dans la pertinence de son travail entrepris depuis 1996 », martèle Iyan Thiam. Selon la dite commission, la plupart des pays du Golf qui avaient célébré la fête avant « leur date », ont compté 31 jours, soient deux jours de plus. « Le projet islamique d'observation du Croissant lunaire, regroupant les chercheurs et savants des pays arabes, est d'accord que 31 jours, ce n'était pas possible. C'est pourquoi, ils ont déclaré que le 1 er du Muhrarram, plutôt le jeudi, au lieu du mercredi. Ceci est un grand événement », ajoute-t-il. Il brandit alors les faxes des pays cités ci-dessus, qui ont compté 31 jours, et ceux comme le Qatar, l'Egypte, Oman, qui ont compté 30 jours. Mieux, Iyan Thiam estime que les pays du Golf ont une fois de plus manifesté leur grandeur, leur crédibilité et leur dignité à représenter la Ummah. Revigorée dans sa position, la Conacoc , annonçant la date de la Tamxarit pour le 18 janvier prochain, a demandé aux musulmans sénégalais de faire de même ; de s'unir dans la paix et la continuité.


Auteur: Ousmane LY - Sununews

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]