News

Coronavirus : «Comment les cas sans symptômes peuvent-ils contaminer les autres ?»

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 330 fois
06 Avril, 2020 à 11h19
webnews
0 Commentaires | Tags: Coronavirus,Covid-19,Senegal

Même si on n’a pas de symptômes, il faut rester chez soi pour ne pas risquer de transmettre la maladie à d’autres personnes.

Chaque jour, Le Parisien se mobilise pour répondre à vos questions sur le coronavirus. Nous nous intéressons aujourd’hui à l’interrogation de Patricia, qui se demande comment les patients qui n’ont pas de symptômes peuvent transmettre la maladie.

Les cas de malades asymptomatiques ou qui présentent peu de symptômes (fièvre, toux, difficultés respiratoires, notamment) représentent entre 30 et 60 % des personnes infectées, selon l’Institut Pasteur. « 80 % », disait le ministre de la Santé, Olivier Véran, le 9 mars.

Mais attention : ces individus sont bien porteurs de charge virale. Ils risquent donc la transmettre en cas de contact avec des individus.

Si vous n’avez pas de symptômes, cela peut aussi s’expliquer par le fait que vous êtes toujours en période d’incubation. Celle-ci sépare le moment de l’infection de l’apparition des premiers symptômes. Elle est d’une durée généralement comprise entre 3 et 14 jours.

Durant cette période également, « le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles », note le gouvernement dans sa foire aux questions consacrée au coronavirus.

« La contagiosité dépend notamment de la quantité de virus présent dans le corps et du type de contact que l’on a avec les autres », note un ancien chef de service des maladies infectieuses dans un hôpital parisien. Si une personne n’a pas de symptômes, elle ne tousse pas. Elle présente donc moins de risques d’envoyer des sécrétions vers les personnes qu’elle pourrait croiser ou sur des objets, limitant ainsi la possibilité de les contaminer. Toutefois, le simple fait de parler et de postillonner de façon invisible peut suffire.

Vous pouvez nous poser toutes vos questions sur le coronavirus en remplissant notre formulaire ou directement à l’adresse [email protected] Retrouvez toutes les réponses précédemment publiées sur notre page dédiée.

Recent posts

commentaires

live comment