Politique

Politique

MACKY SALL SONNE LA RÉVOLTE CONTRE WADE « Rebellons-nous et arrêtons d’être passifs »

  • Source: : Sen24heures.com | Le 02 juin, 2009 à 12:06:09 | Lu 8476 fois | 0 Commentaires
content_image

MACKY SALL SONNE LA RÉVOLTE CONTRE WADE « Rebellons-nous et arrêtons d’être passifs »

Lors d’un meeting de ralliement de militants venus du Parti démocratique sénégalais(Pds), le leader de l’Alliance pour la République(Apr) s’en est violemment pris, samedi dernier, au régime de Wade. Après avoir appelé les Sénégalais à refuser l’inacceptable, Macky Sall a qualifié « les tripatouillages de la Constitution d’assassinat ». Aussi, a-t-il dénoncé le fait que, depuis plus d’un mois, notre pays, qui vit un long feuilleton du remaniement, dispose de deux ministres des Finances.

Son meeting de samedi dernier à Kaolack a été l’occasion pour le leader de l’Apr de tenir un discours de va-t-en-guerre contre le régime de Wade. Pour Macky Sall, « les nombreux tripatouillages effectués sur la Constitution ne sont ni plus ni moins qu’une sorte d’assassinat de la République ». Poursuivant, le maire de Fatick, qui dit ne pas comprendre que le remaniement gouvernemental dure depuis plus d’un mois, s’émeut de ce qu’il appelle l’existence, dans un même pays, de deux ministres des Finances, dont l’un s’occupe du monde arabo-asiatique, et l’autre du reste de la planète. Et d’ajouter : « Cela n’existe dans aucun pays, parce qu’une telle situation occasionne des cacophonies dans les orientations budgétaires et les droits de dépenses et de décaissement ». Enfonçant le clou, l’ex-président de l’Assemblée nationale, qui rappelle les dépassements budgétaires de l’année 2007-2008, a lancé un appel pressant à un sursaut national.

« Nanou Fipou, té bayi né yatchie » Très remonté contre ce qu’il qualifie de « déconstitutionnalisation » du pays, l’ancien Premier ministre en appelle au refus. « Il faut être vigilant et refuser l’inacceptable ». « Nanou fippou, té bayyi né yatchie » (rebellons-nous et arrêtons d’être passifs), tonne-t-il, non sans avoir vigoureusement dénoncé la manière de faire des autorités étatiques. Pour lui, le Sénégal a toujours été un pays de démocratie et il devra le rester, quel que soit le régime qui le dirige. Malheureusement, dit-il, les tenants du pouvoir, qui tiennent à la création d’une vice-présidence comme à la prunelle de leurs yeux, ont tristement fait de notre pays une particularité dans le sillage des régimes du monde. Comment comprendre, en plus d’un Premier ministre, d’une Assemblée nationale, d’un Sénat, que le poste de vice-président de la République soit créé ? s’interroge-t-il. Avant d’inviter les différentes forces politiques à se mobiliser comme un seul homme pour croiser le fer avec le pouvoir, histoire de le faire reculer. D’autant que ce poste ne cadre pas avec les priorités du Sénégal. « Celui-ci ne vit que de Tva. Une nation ne marche pas ainsi, et il faut que l’on sache que le développement se fera en priorisant l’agriculture.

« Si je ne passe pas au 1er tour en 2012, je soutiendrai le candidat de Benno le mieux placé »

Concernant ses ambitions politiques, Macky Sall dit toute sa volonté de demander le suffrage des Sénégalais en 2012. Pour lui, deux à trois candidatures au sein de Benno Siggil Sénégal ne peut gâter en rien la cohésion de ce bloc. « En tout cas, moi, si je ne passe pas au premier tour, je ne verrai aucun inconvénient à soutenir le mieux placé au sein de la coalition ». Le maire de Fatick était accompagné de Moutapha Diakhaté, Mbaye Ndiaye et de Diène Farba Sarr. C’était lors d’un meeting de ralliement de plusieurs militants venus du Pds. Ces derniers sont issus des départements de Guinguinéo, de Nioro et de Kaolack.


Auteur: Papa Samba SENE - Sen24heures.com

Articles similaires






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]