News

Sénégal : « Seules 6 000 personnes payent régulièrement l’impôt »

PARTAGES | J'AIMES |

Lu: 968 fois
24 Févr., 2020 à 14h43
Senego
6 Commentaires | Tags: Sénégal, 6 000 personnes, payent, régulièrement, impôt

La fiscalité sénégalaise est très faible. Des propos tenus en marge d’une conférence de presse que l’ONES (Ordre National des Experts du Sénégal) a organisée ce vendredi 21 février, à Dakar. Ce, pour annoncer la tenue de la 6e édition de la conférence internationale annuelle fiscale à Dakar les 27 et 28 février prochain. 


 90000 personnes déclarées

 « Si l’on prend l’exemple du Sénégal, on constate qu’il y a une population de 15 millions, 6 millions de personnes inscrites sur le fichier électoral, 145 000 fonctionnaires et 300 000 salariés au niveau du secteur privé. Et seuls 90 000 personnes physiques et morales déclarent leurs impôts », a révélé Mme Marie Delphine Ndiaye, présidente de l’ONAS.

 6 000 personnes régulières 

Le président de la Section fiscale de l’ONES, Me Saliou Dièye, par ailleurs, Secrétaire honoraire de l’Union des ordres fiscaux de l’Afrique de l’Ouest, pour sa part, a soutenu qu' »il y a une faiblesse » au niveau de la contribution des impôts en Afrique de l’Ouest. A l’en croire, sur les 90 000 personnes qui déclarent leurs impôts au Sénégal, « seules 6 000 payent régulièrement. Et dans ces 6 000 qui déclarent et payent régulièrement, seules 100 entreprises supportent 60% des recettes fiscales ».

Recent posts

commentaires

live comment
  • Incivisme

    quant seules les entreprises détenues par des marabouts gagnent les marchés de l'etat, que les accords de non double imposition permettent à des entreprises françaises de fuir l’impôt du sénégal, et pourtant c'est au sénégal qu'elles s'enrichissent; si par une intelligence baol baolesque, le secteur informel refuse de se formaliser, et qua le mal de la corruption permettent de détourner l'argent du contribuable pour le loger dans les poches et pochettes de fonctionnaires véreux, qui va payer l’impôt.
    un ami baol baol m'a dit d'ailleurs un jour, que lui ne va jamais payer un impôt qui servira à entretenir des prostitués, acheter de l'alcool pour des ambassades et enrichir des détourneurs de deniers publics. il n'a pas tout à fait raison, mais il a raison quelque part. l'incivisme fiscal trouve bien son origine dans le comportement de nos dirigeants.

  • Papa

    alhamdoulilah,
    je suis de faire parti des personnes qui declare chaque annee mes revenues et paye mes impots.
    devoir citoyen.