Kolda n’est pas uniquement aux Koldois. Des personnes originaires d’autres localités y sont fortement présentes pour des raisons aussi diverses que variées. Une bouteille de gel posée sur une table en bois cache une partie du visage d’Ousseynou Fall. Élancé, corps svelte, le monsieur de teint noir, la quarantaine sonnée, gère une boutique de transfert d’argent et de produits cosmétiques. Depuis huit ans, il ne quitte le Fouladou que pour aller célébrer la Tabaski à Koungheul. S’il se réveille tous les matins à Kolda, c’est parce qu’il y trouve son compte. Il y gagne bien sa vie. À l’en croire, ce n’est pas l’effet du « gnam diodo ». D’ailleurs, il ne croit même pas à cette histoire. C’est un pur mythe à ses yeux. « Honnêtement, je pense que tout individu est libre de ses mouvements. Donc, je crois qu’il s’agit d’une simple vue de l’esprit », tranche-t-il, le sourire aux coins, le regard fixé sur l’ordinateur qui décore son petit bureau. Le centre-ville de Kolda est rythmé en cette matinée du mardi. Les bureaux administratifs, à l’instar du Tribunal et la Perception, sont pris d’assaut par les usagers. Tout autour, les motos « Jakarta » et taxis apportent leur concours à ceux qui souhaitent quitter un quartier pour un autre. Abdou Baldé fait partie de ce conglomérat de motocyclistes. Né à Kolda en 1988, le jeune, casque de protection sur la tête, parle d’une falsification de l’histoire. À l’en croire, il ne s’agit pas d’un mysticisme, mais de la conséquence de l’hospitalité des fils du Fouladou. « Ici, les gens sont très gentils. Un père de famille peut t’accueillir, te mettre dans d’excellentes conditions jusqu’à ce que tu ne veuilles plus rentrer », déclare Abdou, assis sur sa moto, attendant un client. Principal du Cem Bouna Kane, historien et écrivain Abdourahmane Diallo abonde dans le même sens. « Tu es tellement bien accueilli à Kolda ! Tu as une terre, tu as une épouse, tout ce qu’il te faut au point que tu veuilles rester. En réalité on ne donne pas à quelqu’un du « gnam diodo », mais une hospitalité légendaire. Ce qui fait qu’il ne veut plus s’en aller », soutient M. Diallo.
Un pouvoir mystique à ne pas négliger
Si certains parlent de mythe, d’autres croient dur comme fer qu’il y a un arsenal mystique nécessaire pour retenir quelqu’un dans la zone. Le chef de la collectivité peulh de Kolda, Ogo Mballo, prend l’exemple d’un éleveur qui ne veut pas se séparer de son troupeau. Qui n’a pas vu un troupeau de plusieurs bêtes gardées par une seule personne, parfois très jeune ? Pour le vieux, il y a bien des secrets derrière. D’après le vieux Mballo, même en son absence, l’éleveur peut garder sur place son troupeau. « Il y a diverses litanies qui sont récitées. Selon certains, c’est avec du sable sous le sabot d’une vache, d’autres sont à réciter sur le plus âgé du troupeau. Et ce sont des pouvoirs mystiques que les gens transfèrent chez l’humain. Cela a existé et existe toujours. De la même manière on peut chasser une personne d’un lieu », poursuit Ogo Mballo. C’est à peu près la même explication fournie par Youssouf Seydi, un habitant du département de Médina Yoro Foulah. « Ça permettait à l’origine d’avoir un œil sur le bétail. Certaines personnes l’utilisent aussi pour ferrer des hommes ou des femmes auxquels ils tiennent », constate M. Seydi.
À Kolda depuis 1964, Aissatou Diallo estime que le « gnam diodo » est à la confluence du mythe et de la réalité. À l’en croire, des hommes bien accueillis n’ont jamais voulu repartir. « À côté, il y a également des hommes et femmes victimes de ce maraboutage destiné au départ aux animaux », dit Aïssata, assise à côté de son kiosque de pain.
le Soleil
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