Pape Diouf a changé « Malaw », avec le jeune gambien Baye Babou en featuring. Le titre a fait fureur et permis de mieux comprendre les Laobés. L’Observateur a donné la parole ce mardi à un des doyens de cette communauté. Lequel fait trois grandes révélations pour aider à définitivement comprendre les Malaws.
1-Le secret de la hache
Le fameux « sémigne » en wolof se décline en différentes variantes, selon Maam Sow, l’interlocuteur. Les Laobés l’appellent « diambéré » et, dit-il, « il y a le sérémé qui sert à avoir la profondeur du mortier. Le Sewé qui sert à donner une texture lisse au bois. Et le lopirgal, plus court, qui permet aussi de creuser le bois ». Cet outil a aussi une fonction sociale car, pendant le mariage, il est utilisé pour formuler des prières. Et selon Sow, son absence au moment de sceller une union peur influer négativement sur l’avenir de celle-ci.
2-Les perles, plus précieuses qu’on imagine
On les appelle communément « dial diali ». Chez les Laobés, on dit aussi « gali ». On les porte notamment pour réussir le leumbel, la danse prisée des Laobés. Selon Sow, « la ceinture de perles n’est pas seulement pour rendre attrayante. Elle sert aussi de protection contre Satan et les paroles ennemies. Pour se marier, les hommes Laobés donnaient, comme premier cadeau, deux kilos de perles aux femmes. C’est avec ces perles qu’on fabriquait des perles pour la mariée. En sus, les perles sont utilisées pour protéger un nouveau-né, surtout un garçon ». Il ne manque pas d’évoquer le fait qu’on considère les perles comme porte-bonheur et les cherche.
3-Encens : les fumées de bonheur
L’encens est aussi en bonne place dans les astuces connues des Laobés. Ses variantes sont nombreuses, ses fonctions et dénominations aussi. Selon Maam Sow, « le type d’encens dit santang une fois brûlé dans une chambre repousse tous les dangers comme les sorciers et les malfaiteurs. L’encens bleu peut être utilisé par les personnes en difficultés ou en précarité pour améliorer leur situation. Le gowé et le diguidé sont des encens traditionnels qui servent pour le bain. Après la nuit de noces, les Laobés les bouillissent avec du ceppe. Le résultat mis avec du riz au lit ou de la bouillie de mil va assurer une santé résistante à la mariée. L’usage va jusque dans la religion, avec le liba utilisé par des marabouts dans leur bibliothèque ».
Moi
En Septembre, 2016vulgaire cest le bon mots
Kate
En Septembre, 2016recherche d une loabe
clean nakk,non khessalisee
Crystal
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle crystal, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Michele
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Michele
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kim
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun