Le hastag le plus utilisé sur les réseaux sociaux sénégalais est #bodyshaming. Ils dénoncent ce phénomène qui consiste à subir des remarques désobligeantes et des moqueries à propos de son corps ou de son apparence. A l’heure actuelle, près de 24000 personnes parlent du sujet. Au Sénégal, nombreuses sont les personnes qui s’en plaignent même si nous n’avons pas de chiffres exacts.
Trop grosse, trop maigre, trop noire …
Tout est parti de la publication d’une jeune femme qui se plaignait des remarques reçues à cause de son poids. Taxée d’être trop grosse, elle a voulu partager à quel ces paroles désobligeantes ont impacté sur son mental et sa confiance en elle. Par la suite, d’autres ont eux aussi, tenu à partager leurs expérience personnelles.
D’autant plus que ce phénomène est exacerbé sur les réseaux sociaux avec le cyber harcèlement fait de nombreuses victimes chez les très jeunes filles. En 2017, le rapport du Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes annonçait qu'1 fille sur 5, âgée de 12 à 15 ans, rapporte avoir été insultée en ligne sur son apparence physique (poids, taille ou toute autre particularité physique).
Avec des injonctions toujours plus pesantes et des moqueries toujours plus acerbes sur leur apparence physique, des femmes se laissent submerger par leurs complexes et sombrent dans une perte de confiance en elles, renseignent des internautes qui le subissent au quotidien. La récente arrestation d’Alexia Kanté permet de jauger l’ampleur du phénomène. Certaines semblent prêtes à tout pour changer leurs apparences physiques.
Bodypositivisme comme solution
Toutefois, prenant le contrepied du body shaming, une nouvelle tendance visant à lutter contre ces injonctions à la perfection imposées par la société s'affirme. Le body positivisme prône l'acceptation de soi et le fait d'assumer son corps tel qu'il est.
Popularisé sur les réseaux sociaux au milieu des années 2010, le mouvement trouve son origine en 1996 avec l'association "The Body Positive" lancé par deux Américaines, Connie Sobczak et Elizabeth Scott, suite au décès de la sœur de Connie Sobczak qui souffrait de troubles alimentaires.
Le hashtag #Bodypositive est l'un des hashtags les plus populaires des réseaux sociaux. Selon Franceinfo2, il comptait 6 millions d'occurrences sur Instagram. De nombreux anonymes se l'approprient mais le mouvement peut aussi compter sur de célèbres ambassadrices : la mannequin canadienne Winnie Harlow, atteinte de vitiligo ou la championne de tennis Serena Williams.
Erin
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle erin, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Deidre
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Deidre
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Shannon
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun