Pour sa deuxième sortie en Coupe du Monde, le Sénégal croise le Qatar, le pays hôte, ce vendredi. « Un match piège » selon le consultant Cheikh Oumar Aidara qui demande aux joueurs d’Aliou Cissé de rester sur leur garde.
Après sa défaite amère contre les Pays-Bas (2-0) lors de la première journée, la sélection sénégalaise doit enclencher une dynamique de victoire pour éviter l’élimination. Face aux Qatar, également dos au mur, les Lions devront s’attendre à un match très difficile.
« Le Qatar reste un adversaire très sérieux. Il ne faut pas le juger en fonction du premier match contre l’équateur, ce serait une erreur. Cette équipe a plus de valeur que ça. Ils ont raté ce match parce qu’il y avait beaucoup de pression liée au fait que c’était le match d’ouverture en plus il venait de découvrir la compétition. Ils joueront leur finale face au Sénégal et c’est un match piégé » dixit Aidara.
Pape Matar Sarr, Elimane Ndiaye et Pathe Ciss plébiscités
Dans cette confrontation à fort enjeu, le Sénégal qui n’a toujours pas débloqué son compteur buts, doit soigner son efficacité. Dans cette voie, Cheikh Oumar Aidara estime que des joueurs à vocation offensive devront occuper le milieu de terrain. « Il faudra que les lions l’abordent avec beaucoup de sérénité et d’implication et je suis persuadé que Pape Matar Sarr, Elimane Ndiaye et Pathe Ciss sont des joueurs que le coach doit utiliser pour ce match. Il faudra une variation de rythme à partir de la ligne offensive afin de pouvoir intérioriser le jeu et déséquilibrer le bloc défensif adverse qui risque d’être très compact par peur d’encaisser. Il serait aussi de marquer le maximum de but possible pour éventuellement prévoir les calculs liés au goal-average d’autant plus que l’équateur aussi est un potentiel deuxième de la poule de même que le Sénégal. Il faut nous faut un onze relaxant avec des joueurs capables de jouer la possession. »
Krepin sur le banc, Mendy dans les buts
S’agissant du rendement du pensionnaire de Monaco, le consultant sénégalais affirme Krepin Diatta, moins tranchant, devrait rester sur le banc. « Nous sommes en Coupe du Monde et les espaces se libèrent naturellement, le jeu combatif n’est pas une exigence. À mon avis le coach doit aligner un milieu de terrain capable de casser des lignes et de jouer dans la transition rapide de verticalité le jeu mais aussi d’animer les côtés par une alternance de jeu long et court. J’aimerais voir la paire classique Diallo et Koulibaly à droite Sabaly à gauche Jakobs au milieu de terrain Nampalys Gana et Pape Matar Sarr. En plus Ismaila Sarr, Ilimane Ndiaye et Boulaye Dia. Krépin Diatta, moins efficace, doit rester sur le banc. Pour le poste de gardien, je persiste Edouard Mendy n’a pas été fautif à 100% pour les buts encaissés face à la hollande c’est plutôt la défense qui a été statique surtout pour le premier but Pape Abou Cissé n’a pas été au marquage Gakpo est venu de loin pour placer sa tête au moment où aucun joueur sénégalais était au marquage. »
À l’image du Sénégal, les autres équipes africaines n’ont pas été flamboyantes lors de la première journée. Avec un bilan médiocre affiché : deux matchs nuls, trois défaites et seulement deux buts marqués par les Ghanéens. Selon notre consultant, les plans défensifs misent en place par les équipes africaines bloquent leur efficacité.
« Ce n’est pas satisfaisant sûr sur le plan comptable mais aussi dans le contenu. Il y a pour l’instant que le Ghana et le Sénégal plus ou moins qui malgré leur défaite se sont montrés ambitieux avec au moins des schémas de jeu bien définis même si le problème reste le même l’inefficacité devant les buts, toujours problématiques en Afrique. L’équation se pose pour toutes les équipes africaines comment trouver la faille et ça repose le débat de la formation de base de nos footballeurs qui avant de côtoyer les compétitions arrivent un âge avancé contrairement en Europe où les joueurs commencent par des compétitions de moins de 12ans 15ans 17 ans jusqu’à 21 ans ce qui fait que leurs joueurs s’habituent à jouer et à marquer des buts depuis le bas âge contrairement à nos footballeurs qui dans leur jeunesse jouent moins les compétitions internationales. L’autre élément justificatif est lié à nos schémas tactiques avec souvent une élaboration basée sur l’aspect défensif ce qui frêne un peu le déclic sur le plan offensif. Il faudra que les équipes africaines soient beaucoup plus tranchantes pour s’illustrer dans ce mondial parti pour être une compétition très difficile » a-t-il souligné.
Julie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Julie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Sandra
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun