Depuis plusieurs mois, les migrants marocains sont de plus en plus nombreux à documenter sur les réseaux sociaux leur traversée à la nage vers l’enclave de Ceuta. Les images de Chaimae El Grini, une Marocaine de 19 ans, tout sourire en combinaison et des palmes aux pieds débarquant sur le sol espagnol, sont devenues virales, cumulant des millions de vues. Une pratique controversée, qui enjolive la réalité et masque les dangers d’une telle traversée.
Chacune de ses vidéos cumule des centaines de milliers de vues. Ces derniers jours, les publications de Chaimae El Grini, une Marocaine de 19 ans, sont devenues virales sur le réseau social TikTok.
Sur son compte, le premier post épinglé atteint deux millions de vues, un record pour cette Marocaine suivie par plus de 124 000 abonnés. On y voit une photo postée le 21 août : Chaimae El Grini, cheveux mouillés y apparaît souriante, vêtue d'une combinaison de plongée rose et grise, pochette en plastique autour du cou pour protéger son téléphone de l’eau. Elle lève le pouce en l’air en signe de victoire. Puis, trois clichés de la jeune femme dans les rues espagnoles, mini-jupe rouge, tee-shirt vert, chapeau en paille. Et toujours ce large sourire.
Chaimae El Grini, une Marocaine de 19 ans, filme son exil à la nage vers Ceuta. Crédit : capture d'écran TikTok
La jeune femme originaire de Matril, dans le nord du Maroc, documente frénétiquement son exil vers l’enclave espagnole de Ceuta, qui représente avec Melilla les seules frontières terrestres avec l’Union européenne sur le sol africain.
Des images d’elle à l’arrière d’une fourgonnette en route vers la frontière maroco-espagnole, des vidéos la montrant sauter dans l’eau, puis avec une couverture de la Croix-Rouge espagnole sur les épaules, la carte de son trajet maritime… Chaimae El Grini relate chaque détail de sa dernière traversée à la nage mi-août vers Ceuta, après quatre autres tentatives échouées.
Puis, elle raconte son quotidien dans l’enclave, posant souriante devant des bâtiments espagnols, dans les rues et dans ce qui semble être le centre d’accueil dans lequel elle est hébergée.
"Je n’encourage pas les autres à faire comme moi"
À l’instar de Chaimae El Grini, les jeunes Marocains – et plus largement Africains – n’hésitent plus à filmer leur tentative de traversée vers le sol espagnol, et à diffuser les images sur les réseaux sous les hashtags "Harragas" (terme qui signifie "brûleurs de frontières" en français et qui désigne les migrants maghrébins) ou "Ceuta".
Danielle
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Danielle
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Sara
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun