Près de 150 migrants subsahariens sont toujours bloqués, depuis le début du mois de juillet, en plein désert, à Ras Jedir, dans la zone transfrontalière entre la Tunisie et la Libye. Ils ont été abandonnés là par les autorités de Tunis. Mardi, ils ont improvisé une manifestation pour réclamer leur retour en Tunisie et l'aide de la communauté internationale, pour l'instant sourde à leurs appels.
La situation est toujours aussi déplorable à la frontière entre la Tunisie et la Libye, où des centaines de migrants subsahariens se sont fait expulser par les autorités de Tunis, en plein désert, au début du mois de juillet. A Ras Jdir, dans la zone transfrontalière, un groupe de 150 migrants ivoiriens, maliens ou encore nigérians, sont bloqués en pleine nature, sans eau sans nourriture et sans abris contre la chaleur depuis maintenant trois semaines.
Face au silence assourdissant des autorités internationales et à l'inertie de la Tunisie, ils ont organisé ce mardi une manifestation en plein désert pour réclamer de l'aide, un retour en Tunisie, un accueil dans un camp de réfugiés ou même un départ vers l'Europe. "Cela fait déjà 3 semaines que nous sommes là, témoigne Kelvin un jeune nigérian de 33 ans joint au téléphone par InfoMigrants. Nous avons manifesté pour interpeller les autorités car on nous traite comme des animaux, mais le président tunisien ne veut pas répondre à nos appels".
Kelvin, notre contact à #RasJdir, à la frontière #Tunisie-#Libye, est en vie.
— Charlotte Boitiaux (@chaboite) August 2, 2023
Avec ses 150 camarades, il a organisé une #manifestation hier pour dénoncer leur abandon dans le désert.
Cela fait 3 semaines (!!!) qu’ils survivent là, avec des femmes et des enfants. pic.twitter.com/jEN9aSDeD4
Dans une vidéo envoyée par le jeune homme, on peut voir quelques dizaines d'exilés à la frontière tunisienne brandir des pancartes en carton indiquant en anglais ou en arabe "We need your help" ou encore "Please Tunisian government, take us back". D'autres tapent sur des casseroles en métal à seulement quelques mètres de militaires tunisiens qui se contentent de les observer.
Arrivé en Tunisie il y a un peu moins d'un an avec son frère pour travailler dans le bâtiment, Kelvin n'a plus de nouvelles de lui depuis leur expulsion en bus dans le désert par les forces de l'ordre tunisiennes. Selon lui, son frère a été expulsé à la frontière algérienne. D'après l'ONG américaine Human Rights Watch, au moins "1 200 ressortissants subsahariens" ont été expulsés de Tunisie à la frontière libyenne ou algérienne, depuis début juillet.
"Les militaires nous ont prévenus qu'ils nous tireraient dessus si on essayait de franchir la frontière"
Le groupe de migrants a reçu il y a 5 jours quelques colis humanitaires déposés par le Croissant Rouge libyen et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), mais ils n'ont désormais plus rien : "Nous n'avons ni eau ni nourriture, beaucoup de gens sont malades dont des enfants", témoigne Kelvin, l'un des rares exilés à avoir réussi à charger son téléphone portable avec la complicité de "bons policiers libyens". Les migrants ont tendu des bâches sur les rares arbres pour se protéger du soleil, mais ils souffrent également du froid pendant la nuit.
"J'aimerais pouvoir revenir en Tunisie, certains d'entre nous ont de la famille là-bas, et des activités commerciales, mais les militaires nous ont prévenus qu'ils nous tireraient dessus si on essayait de franchir la frontière. On appelle n'importe qui à nous venir en aide, car on ne pourra pas se battre à mains nues contre les militaires armés", prévient Kelvin.
Pour rappel, ces hommes/femmes/enfants ont été raflés à Sfax et dans d’autres villes par les autorités de Tunis. Puis abandonnés dans le désert.
— Charlotte Boitiaux (@chaboite) August 2, 2023
Certains travaillaient, avaient un business. D’autres ont de la famille en Tunisie - qui se désespèrent de les revoir un jour pic.twitter.com/4n4RUfZXzn
Pour l'instant, quasiment aucune autorité internationale n'a réagi aux exactions qui se multiplient depuis début juillet en Tunisie, à la suite du discours xénophobe de Kaïs Saïed en février dernier. "Nous sommes profondément préoccupés par l'expulsion de migrants, réfugiés et demandeurs d'asile de Tunisie vers les frontières avec la Libye, et aussi avec l'Algérie", a déclaré ce mardi Farhan Haq, le porte parole du secrétaire adjoint des Nations unies.
Silence assourdissant des autorités internationales
Quelques jours plus tôt, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) et l'OIM avaient réclamé des "solutions urgentes" concernant les centaines de migrants bloqués à la frontière tunisienne, mais cet appel semble être resté lettre morte, et ce malgré la vingtaine de morts décomptés par InfoMigrants dans le désert depuis début juillet. Un bilan qui pourrait être bien plus élevé en raison de l'étendue de la zone.
L'Union européenne, qui vient pourtant de passer un "partenariat stratégique" avec la Tunisie à hauteur de 105 millions d'euros pour limiter les traversées maritimes vers l'Europe, n'a pour l'instant pas réagi.
De son côté, la Tunisie a rejeté "les allégations" de mauvais traitements contre des migrants subsahariens fin juillet. La Tunisie "n’hésite pas à accomplir son devoir d’aide humanitaire aux immigrés africains et autres étrangers sur le sol tunisien", pouvait-on lire dans ce communiqué publié par le ministère de l'Intérieur.
Patriciyoung
En Août, 2023i get paid more than $90 per hour when working from home with my 2 children. it's not something i'd ever thought i could do, but my best friend earns over 10000$ dollars a month doing this, and she convinced me to do it. there is an endless amount of potential here
check the details...... http://www.earncash7.com
Eva
En Août, 2023working part-time and making an extra $15,000 or more online is a simple and quick method to gain money. i earned $17,000 in the previous month by working in my spare time, and i am really happy now as a result of this job.
.
.
detail here--------------------------->>> www.onlinecash1.com
Melanie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Melanie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Jennifer
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun