Dans une mosquée de Parsons Green, il rompt son jeûne avec des dattes et de l’eau avant de se joindre aux prières, puis de servir de la soupe à l’assistance. L’idée que "Personne n’est plus élevé que quelqu’un d’autre" est au cœur de ses valeurs. C’est une personne profonde et douce, Kalidou Koulibaly - et les mots d’une mère le touchent lorsqu’il rejoint des habitués de la mosquée en discussion.
Ils parlent d’il y a deux dimanches, lorsque Chelsea est devenu le premier club de Premier League à accueillir un "Iftar ouvert", permettant à 400 musulmans jeûner pour le Ramadan de rompre leur jeûne à côté du terrain de Stamford Bridge. La mère, dont la petite fille rit alors qu’elle joue à proximité, dit à Koulibaly : "en tant que femme musulmane, le jour où Chelsea joue, j’ai peur de marcher à Fulham et à Chelsea, mais le fait que vous sensibilisiez à notre religion... Je pense que la prochaine fois, tout ira bien. »
Lorsque nous nous asseyons, Koulibaly, 31 ans, dit qu’entendre cette femme était "puissante", ajoutant : "Peut-être qu’elle avait peur que les gens ne comprennent pas pourquoi elle est musulmane, pourquoi elle est habillée comme ça, et ce que vous voyez à la télévision et lisez ne donne pas une bonne idée de l’islam. Mais quand les gens regardent correctement et comprennent, les choses sont différentes. Avec de petits événements comme celui-ci, les gens peuvent être plus en sécurité. »???? Voici les belles images du Iftar organisé à Stamford Bridge par Chelsea. pic.twitter.com/loQIE5zlE8
— 13football_com (@13footballC) March 27, 2023
Cette mosquée, au centre culturel islamique de l’ouest de Londres, est l’endroit où le dos central adore de temps en temps et où le "Open Iftar" a été mis en scène par le Ramadan Tent Project, un organisme de bienfaisance dont la mission est de rassembler les communautés. Les habitués de la mosquée, y compris un imam, semblent les plus désireux de savoir la même chose qu’un ami musulman voulait que je demande : comment le jeûne fonctionne-t-il pour un footballeur d’élite ?
Contre Liverpool mardi, Koulibaly et ses coéquipiers musulmans, Wesley Fofana et N’Golo Kanté, étaient parmi les joueurs les plus dynamiques de Chelsea, bien qu’ils n’aient ni mangé ni ne buvaient (même de l’eau) de suhoor (le repas avant l’aube pendant le Ramadan) jusqu’à l’iftar (la fin du soir du jeûne) qui est tombé seulement 20 minutes avant le coup d’envoi.
« La demande de l’arbitre… C’était étonnant ! »
« Nous étions en échauffement et nous avons vu l’annonce sur le panneau [pour l’iftar] et nous sommes allés sur le côté pour de l’eau et des dates et tout a été préparé [par les nutritionnistes de Chelsea] », dit-il. « Je suis allé dans le vestiaire et j’ai vu quatre bouteilles et des choses à manger, comme des bananes, et après le match, ils ont préparé un dîner. »
Son suhoor (xëdd) était normal - "J’aime les œufs, le pain et le lait au chocolat" - et ses boissons à l’iftar n’avaient pas d’ingrédients magiques, "juste des électrolytes, pour les muscles". Il a fait le tour d’avant lorsque le match s’est arrêté après 25 minutes, en vertu des nouvelles règles de la Premier League permettant aux équipes dont les joueurs jeûnaient pour le Ramadan une pause nutritionnelle convenue à l’avance. « Trois ou quatre semaines avant le Ramadan, Chelsea prévoyait ce que je pourrais manger, quand pourrais-je manger », dit-il. « Ils nous ont fait essayer des boissons pour voir si nous les aimions. C’était incroyable et [contre Liverpool] quand vous voyez l’arbitre venir vous demander : « Voulez-vous vous arrêter et faire le plein ? » C’était plus étonnant. »
Dans le passé, les footballeurs musulmans devaient se cacher des clubs qu’ils jeûnaient. « Les gens pensent que lorsque vous faites le Ramadan, vous êtes faible, vous ne pouvez pas faire votre travail, mais regardez Karim Benzema [qui a marqué des tours du chapeau consécutifs pour le Real Madrid en jeûnant] », dit Koulibaly. "Liverpool a été le premier match [pour Chelsea] où j’ai couru plus de dix kilomètres. Tout est une question de foi. Si vous croyez que vous pouvez le faire, vous le pouvez. [Le jeûne] est un défi mental pour un athlète, mais une fois que vous savez que vous pouvez le réussir, vous êtes mentalement plus fort ; vous sentez que vous pouvez tout faire.
« Le Ramadan m’a donné cette façon de penser… »
Il y a eu une réaction de Twitter à une histoire de la BBC sur la pause des matchs pendant le Ramadan, mais Koulibaly estime qu’il est « difficile de rendre tout le monde heureux ». En général, il trouve la couverture de l’islam ici, "vraiment positive".
« Je viens d’Italie, je suis né en France [dont la fédération a interdit les jeux d’arrêt pour les joueurs à jeun], j’ai joué en Belgique et je vois qu’en Angleterre, nous sommes à deux pas devant tout le monde », dit-il.
Son éducation à Saint-Dié, dans l’est de la France, s’est fait dans une communauté de Marocains, de Turcs, de Français et de Sénégal. Les portes étaient ouvertes, les enfants entraient et sortaient des maisons des uns et des autres, et bien qu’il y ait peu d’argent, les familles s’aidaient les unes les autres.
« Quand vous grandissez dans cet environnement, vous voyez tout le monde comme votre frère », a écrit Koulibaly dans The Players’ Tribune. Ses parents étaient des immigrants - son père un bûcheron, sa mère une femme de ménage - et quand ils l’ont ramené au Sénégal pour la première fois à l’âge de six ans, il était contrarié de voir des enfants jouer pieds nus, suppliant sa mère de leur acheter toutes les chaussures. Elle lui a simplement dit d’enlever ses chaussures et d’aller jouer comme ils le font.
Reagancharlie
En Avril, 2023after leaving my previous job 12 months ago, i 've had some good luck to learn about this website which was a life-saver for me. they offer jobs for which people can work online from their house. my latest pay check after working for them for 4 months was for $4500.amazing thing about is that the only thing required is simple typing skills and access to internet. read all about it here......... http://www.jobsrevenue.com
Dana
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Dana
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Ashley
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun