En quelques heures, dans la nuit de dimanche à lundi, quelque 300 migrants ont pris la mer depuis le Maroc pour atteindre l'enclave espagnole de Ceuta à la nage. La Garde civile, débordée, a fait appel aux secours maritimes. Si peu de personnes ont finalement atteint le rivage, ces nouvelles arrivées font une fois de plus pression sur les structures d'accueil de l'enclave.
Ce fut l’une des matinées les plus intenses qu’ait connu les autorités de Ceuta depuis plusieurs années. Lundi 12 août, près de 300 migrants ont tenté d’atteindre l’enclave espagnole à la nage, après une traversée de quelques kilomètres depuis le Maroc voisin. En raison du trop grand nombre de personnes à l’eau du côté est de l’enclave, à Tarajal, la Garde civile a même fait appel au Secours maritime, affirme Europa Press.
Les premières tentatives de traversée se sont produites dimanche soir vers 23h. Puis durant plus de six heures ensuite, la Garde civile et les secours ont extirpé de l'eau des dizaines d’exilés, "tandis que d'autres continuaient à sauter à la mer, certains avec des flotteurs et des combinaisons en néoprène", raconte le journal Ok Diario.
Sur la plage de Ceuta, des équipes de la Croix-Rouge sont intervenues pour porter assistance aux migrants. D’après l’association, la majorité présentait des symptômes d’hypothermie.
Les sauveteurs espagnols affirment sur X avoir porté secours à 24 personnes, et une douzaine de mineurs ont été accueillis à terre. Mais il reste difficile de connaître le chiffre exact de personnes accueillies à Ceuta ce jour.
Seuls les mineurs et les adultes algériens et subsahariens sont hébergés une fois arrivés. Les adultes marocains, quant à eux, sont renvoyés à leur point de départ, en vertu d'un accord migratoire entre l'Espagne et le Maroc. Certaines personnes ont par ailleurs rebroussé chemin, ne parvenant pas à passer.
Difícil madrugada en la Bahía sur de Ceuta. @guardiacivil solicita apoyo por nadadores que intentan pasar la frontera. CCS Tarifa moviliza Salvamar Atria y L/S Hipatia @CruzRojaCeuta ,que rescatan 24 personas del agua, trasbordadas a unidades de Guardia Civil, que han rescatado… pic.twitter.com/iITB4pLqUQ
— SALVAMENTO MARÍTIMO (@salvamentogob) August 12, 2024
Depuis février, cette route migratoire connaît une recrudescence des passages. Ainsi en juillet, "plusieurs centaines" de tentatives de traversée ont été décomptées par les autorités, déclenchant le déploiement d’effectifs policiers supplémentaires dans la zone. Le 30 juillet notamment, une soixantaine de personnes ont tenté d'atteindre Ceuta à la nage et huit ont finalement débarqué sur l'une des plages de l'enclave.
Il reste cependant difficile de connaître le nombre total de migrants ayant atteint Ceuta à la nage cette année. Car ces exilés sont en fait comptabilisés par les autorités dans les entrées dites "terrestres" des registres, puisqu'ils n'utilisent pas d'embarcations pour venir en Espagne. Ces embarcations qui définissent, elles, les "entrées maritimes". On sait en revanche que 1 391 personnes sont entrées à Ceuta par voie terrestre en 2024, contre 571 à la même période l'année dernière, d'après le ministère de l'Intérieur.
Un navire industriel pour refuge
Ces arrivées régulières font pression sur le système d’accueil de l’enclave, notamment celui réservé aux mineurs. Environ 320 jeunes sont actuellement hébergés à Ceuta, pour une capacité de 132 places, d’après le gouvernement local. Selon des sources contactées par le média El Faro de Ceuta, les arrivées de mineurs étrangers non accompagnés sont en augmentation de 400 % cette année, par rapport à l’an passé.
Pour éviter de laisser ces mineurs sans solution, les autorités de Ceuta ont mis à disposition dimanche deux entrepôts industriels, déjà utilisés lors des arrivées de mai 2021, lorsque 10 000 exilés avaient débarqué en un week-end sur le territoire. L'un de ces entrepôts héberge environ 80 mineurs. Appelé "Nueva Esperanza", "Nouvel espoir" en français, l’endroit dispose de "chambres avec lits superposés", "d'espaces salle de bain et toilettes", ainsi "que d'un endroit dédié aux repas", précise El Faro de Ceuta.
‘Nueva Esperanza’: el centro que acoge a 80 menores en el Tarajal
— El Faro de Ceuta (@ElFarodeCeuta) August 11, 2024
???? Incluye galería de fotos ???? #Ceuta #FronteraSur https://t.co/IuvTYRDqIW
Le centre d’accueil pour adultes (CETI), lui, hébergeait il y a encore deux semaines près de 600 personnes, pour 512 places. Face à l’impossibilité d’accueillir davantage d’exilés, la structure a fermé ses portes aux nouveaux arrivants le 1er août. Une décision qui a forcé, dès le lendemain, une trentaine d’exilés à camper dehors devant le bâtiment, faute de solutions.
Une réforme pour "soulager les points d’entrée"
Ces derniers jours, des transferts vers la péninsule ibérique ont donc été planifiés pour désengorger le CETI. Au total, 109 résidents du centre, algériens et d'origine subsaharienne, ont gagné d’autres structures espagnoles. L’Andalousie s’apprête par exemple à accueillir 24 personnes ces prochains jours. Le conseiller de la présidence et du gouvernement de Ceuta, Alberto Gaitán a salué ce transfert, tout en exigeant une "réponse structurelle".
La répartition des exilés dans les différentes communautés d’Espagne est au cœur du débat politique depuis plusieurs semaines. Le 22 juillet, Madrid a présenté au Parlement une réforme de la loi Immigration : le texte propose notamment une modification de l’article 35, qui acterait l’accueil obligatoire des mineurs non accompagnés dans les différentes structures du pays, lorsqu'un territoire (comme les Canaries ou les enclaves) dépasse 150 % de sa capacité d'accueil.
"L’idée de cette réforme, c’est de soulager les points d’entrée migratoire : Ceuta, Melilla, et les Canaries, avec l’élaboration d’un mécanisme de solidarité semblable à celui que veut appliquer l’Union européenne entre les pays membres", avait expliqué à InfoMigrants Benoît Pellistrandi, historien spécialiste de l'Espagne contemporaine. Mais les discussions restent tendues, le gouvernement central socialiste ayant des différends avec les présidents de région, majoritairement issus du Parti populaire (PP), de droite.
Rachel
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle rachel, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Chelsea
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Chelsea
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Sandra
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun