« J’évite de manger à tous les repas »
« Je fais les distributions alimentaires de Linkee, j’évite de manger à tous les repas, et je n’allume jamais les lumières, je fais plusieurs supermarchés pour acheter toujours le moins cher », liste nonchalamment Nathan. Pour pouvoir étudier à la Sorbonne Nouvelle, l’étudiant loue un 13 mètres carrés sur Paris. « L’année dernière, j’étudiais à Tours, détaille-t-il. Déménager dans la capitale a été un grand choc pour mes finances. Le prix de mon loyer a doublé. » Le loyer moyen d’un étudiant est de 563 euros, et de 862 à Paris, selon l’étude de l’Unef.
« On ne peut même pas dire que le coût de la vie freine les jeunes à venir étudier à Paris, explique la vice-présidente de l’Unef. Il faut avoir en tête qu’avec la sélection à l’université, les étudiants prennent ce qu’ils ont même si cela entraîne des coûts supplémentaires. Entre vivre dans une situation de misère et ne pas faire d’études, beaucoup prennent la première option. » Nathan ne touche que 100 euros de bourse et ses parents l’aident peu. Pour subvenir à ses besoins, il travaille tous les dimanches dans un musée.
40 % d’étudiants salariés
« Dire à ses amis “Désolé je ne peux pas je n’ai pas d’argent, je ne peux pas sortir” à longueur de temps, c’est pesant ! » raconte Romain. Actuellement en master, le jeune homme a presque toujours été étudiant salarié « pour pouvoir vivre à Paris ». « Avec mon copain, nous en sommes au point de faire des courses qu’en dernier recours, explique-t-il. On vit tous les mois dans la pression du découvert rien que pour se nourrir. »
« Pendant les vacances, je travaille pour mettre de côté. Je profite aussi des jours fériés pour travailler car on est payé plus, confie Julien, étudiant à l’Université de Paris. A un moment, je cumulais deux jobs étudiants mais je n’arrivais plus à suivre, j’ai failli redoubler mon année ». Une situation récurrente car « être salarié à côté de ses études constitue la première cause d’échec à l’université », affirme Samya Mokhtar. D’après les études réalisées par l’Unef, 40 % des étudiants français travaillent en parallèle de leurs cours.
Pour pouvoir continuer à se faire plaisir, les étudiants redoublent d’astuces. « Quand j‘ai envie de profiter un peu, j‘opte pour des paniers anti gaspi, via la plateforme Too good to go qui propose des invendus des supermarchés, boulangeries, restaurants à prix réduits », confie Nina. « Ce qui est bien aussi, c’est de faire les courses au jour le jour, conseille Julien. Les supermarchés font des promotions sur les articles qui périment le jour même, pour ne pas avoir à les jeter. J’arrive à avoir 30 % de réduction sur la note finale. » Marine, de son côté, « privilégie les soirées à la maison avec des amis plutôt que de sortir tout le temps dans des bars. »
Maria
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle maria, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Teresa
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Teresa
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Kellie
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun