«Lætitia Casta frôle l’accident de culotte», raille Closer ; «Uma Thurman, Emily Ratajkowski, Susan Sarandon… Les décolletés s’imposent sur le tapis rouge», susurre Madame Figaro ; «Monica Bellucci, maîtresse dominatrice de la cérémonie d’ouverture», titre LCI.fr… Soupir. A quarante-huit heures de la clôture du 70e Festival de Cannes, la réduction de la femme à son physique, sa tenue ou sa coiffure reste donc d’actualité. Alors même que le dispositif est en soi coercitif : depuis sa création en 1946, le raout cannois est régi par un protocole vestimentaire strict, toujours en vigueur. Pour gravir les marches, il est indiqué sur le site officiel que «le port du smoking ou d’une tenue de soirée est exigé», injonction à laquelle s’ajoute une autre précision : «A vos smokings et robes de soirées !» Les règles du dress code féminin restent ainsi assez floues et facilitent le moindre faux pas. Des écarts dont les médias se délectent et ne perdent pas une miette.
Le costume, ce produit de la bourgeoisie
Il faut remonter deux siècles en arrière pour comprendre d’où vient ce particularisme du vestiaire féminin et les critiques de l’apparence des corps féminins qui en découlent. «Au XIXe siècle, les bourgeois s’affirment face à l’aristocratie et veulent s’éloigner de la confusion des genres, alors de mise chez ces derniers. L’idée d’imposer le costume comme vêtement de travail professionnel masculin apparaît alors», explique la sociologue Isabelle Charpentier, spécialiste des questions liées au genre. Auparavant, l’aristocratie ne s’évertuait pas à tracer une ligne nette entre la mise en valeur des corps féminin et masculin : les hommes et les femmes «se revêtaient tous deux d’habits en soie, mettaient du fard sur leurs joues, arboraient des coiffures similaires et laissaient leurs mollets apparents». Face à une classe sociale qui joue sur l’extravagance, la bourgeoisie montante impose, elle, une séparation des genres par un «dimorphisme du vêtement», soit une dissemblance vestimentaire due à la morphologie. La femme doit dès lors revêtir une robe – plus pratique pour la grossesse – ou une jupe, et l’homme un costume sobre, de préférence de couleur sombre. Cette convention sociale historique reste de mise à Cannes comme dans tous les raouts de ce genre où le smoking est obligatoire. L’uniforme permet aux hommes d’être tous semblables les uns aux autres et non individualisés. «Ils se distinguent et s’affrontent à travers leurs actes : réalisation de films, prestation d’acteur», stipule l’historienne du genre, Christine Dousset-Seiden, et non à travers leur style vestimentaire.
Femmes politiques et actrices, même combat
L’habit des femmes, en revanche, fait l’objet de débats et de divers commentaires, aussi bien sur le tapis rouge que dans l’hémicycle politique, comme l’attestent les huées de certains députés masculins de droite envers Cécile Duflot, en juillet 2012. Ils avaient sifflé car elle avait osé la robe à motifs à l’Assemblée nationale. «Les femmes en politique ne sont pas soumises aux mêmes codes stricts vestimentaires conventionnellement imposés aux hommes, précise Isabelle Charpentier. La beauté est considérée comme un capital physique féminin spécifique, comme une ressource qui appartient aux femmes. Les hommes politiques ont donc moins besoin de mettre en avant leur capital physique que leurs homologues de sexe féminin.» Les femmes sont réduites en premier lieu à leur apparence. Les médias en sont d’ailleurs les miroirs, la femme qui foule le tapis rouge cannois est décrite et caractérisée par sa robe sexy, moulante ou trop fendue. Si bien que, comme l’explique Christine Dousset-Seiden, «c’est leur apparence qui l’emporte sur leurs actes et les renvoie à une forme de passivité. Elles ne sont pas des sujets agissants mais des objets qui sont regardés et désirés». Avant d’être des professionnelles de la politique ou du cinéma, elles sont des femmes.
Le Festival de Cannes, ce business médiatique de l’apparat
«En 2004, Ophélie Winter est aussi passée par le festival de cinéma dans une tenue visiblement achetée dans un sex-shop à Pigalle. Corset, dentelle, soie légère… Non merci !» critique Télé-Loisirs.fr, dressant la liste des «fashion faux pas» de Cannes. Il semblerait qu’il y ait donc une ligne rouge à ne pas franchir, bien que celle-ci ne soit pas clairement définie. L’historienne Christine Dousset-Seiden : «Si une femme ne respecte pas ces codes, elle sort des rôles de genre. Elle ne se conforme pas à l’attitude qu’on attend d’elle et ce non-respect représente une forme de transgression». On se souvient de Julia Roberts montant les marches pieds nus en 2016, alors qu’un an plus tôt, des femmes s’étaient vues refuser l’accès au Festival car elles ne portaient pas de talons hauts. Un incident vite regretté par l’institution cannoise et démenti sur Twitter par le délégué général du festival Thierry Frémaux.
Ellen
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle ellen, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Linda
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Linda
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Jessica
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun