Ces derniers devront cependant, selon le quotidien du Groupe futurs médias, se préparer aussi pour une nouvelle procédure concernant leur client : l’homme d’affaires est en effet au cœur de transactions suspectes portant sur 100,29 milliards de francs CFA.
Les soupçons sont mentionnés dans le référé de la Cour des comptes transmis au ministère de la Justice en vue de poursuites judiciaires et portent sur «l’émission de neuf Certificats nominatifs d’obligations (CNO) [pour ledit montant] au profit de Coris Bank», indique le journal.
«Officiellement, poursuit la même source, ces titres avaient pour objet le paiement de la dette de l’État du Sénégal à l’égard de Sofico [Société financière d’intermédiation et de commerce] de Tahirou Sarr.»
L’Observateur ajoute que l’histoire se décline «en trois opérations distinctes : une première, d’un montant de 20 milliards de francs CFA, effectuée le 8 septembre 2023; une deuxième de 45,10 milliards, réalisée le 28 décembre 2023, et enfin une troisième de 35,19 milliards datée du 8 février 2024».
Le journal rapporte que la Cour des comptes a précisé dans son référé que ces transactions avaient pour objet, respectivement, «le règlement des échéances de crédits joints», celui de «la facture relative au marché de fournitures d’équipements de sécurité et de matériel technique au profit du ministère de l’Environnement» et «la titrisation de diverses créances dues à Coris Bank».
Pour autant, de l'avis des auditeurs, les contours de ces trois transactions restent opaques. Au sujet de la deuxième, L’Observateur s’interroge : «serait-elle liée au contrat d’armement controversé de 45 milliards de francs CFA signé avec le sulfureux Nigérian Aboubakar Hima dit ‘Petit Boubé’ et qui avait provoqué un énorme tollé dans le pays en octobre 2022 ?». Une enquête permettrait peut-être d’y voir clair.
Tahirou Sarr est en prison depuis février dernier. Il est accusé d’escroquerie sur les deniers publics et de blanchiment de capitaux portant sur 91 milliards de francs CFA. Détenu dans un premier temps à Rebeuss, l’homme d’affaires a été transféré à la prison de Cap Manuel.
Lauren
En Novembre, 2022bonjour, je m'appelle lauren, j'ai 21 ans) début du modèle sexe 18+) j'aime être photographiée nue) veuillez noter mes photos à l'adresse suivante - www.x21.fun
Stephanie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get $20 to $750 in jto tokens from jito network's!!!
in order to paticipate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Stephanie
En Décembre, 2023don't miss your chance to get from 20$ to 750$ in jto tokens from jito network's!!!
in order to participate in an airdrop:
1) go to the official website ---> www.jitodrop.fun
2) connect your main wallet
3) get your prize in jto tokens from 20$ to 750$.
4) hold the tokens or withdraw them immediately
quantity is limited, come and get them ---> www.jitodrop.fun
Shan
En Décembre, 2023ne manquez pas votre chance de recevoir de 20 à 750$ en jetons jto de la part du réseau jito !!!
pour participer à un airdrop :
1) allez sur le site officiel ---> www.jitodrop.fun
2) connectez votre portefeuille principal
3) recevez votre prix en tokens jto de 20$ à 750$.
4) conservez les jetons ou retirez-les immédiatement.
la quantité est limitée, venez les chercher ---> www.jitodrop.fun